-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Charleroi, une transformation urbaine immortalisée en photos !

Publié le 17 avril 2014

À Charleroi (Belgique), un photographe amateur se passionne pour les travaux qui ont lieu à la ville basse. C'est le fameux projet Rive Gauche. Tout une série de bâtiments sont rasés. À la place, on va y construire une grande galerie commerciale. Depuis quelques mois, Francis Quertinmont prend des clichés de l'évolution des travaux. Par la suite, ses photos, il les retravaille, réalise des montages. C'est assez surprenant.

Si vous vous promenez à la ville basse ou la ville haute à Charleroi, vous risquez de croiser un photographe amateur, Francis Quertinmont. Il ne se sépare jamais de son appareil photo. Il a pris des clichés du Palais des Beaux-Arts, de l'Hôtel de ville, de la Basilique Saint Christophe, entre autres.

charleroi



À la ville basse, on le croise auusi régulièrement tout autour des chantiers sur lesquels sont entassés, pour l'instant, des gravats. Vestiges de bâtiments qui se touvaient là depuis des années.

Depuis le démarrage des travaux, Francis Quertinmont mitraille tout ce qui bouge et se transforme. Les générations futures pourront ainsi avoir une trace du passé comme ces vieilles cartes postales de la cité carolo. Par exemple celle ou l'on voit la Sambre couler en plein centre ville sur ce qui est aujourd'hui le Boulevard Tirou.

De retour chez lui, un autre travail commence sur ordinateur, un tavail amusant mais aussi long et fastidieux. Francis Quertinmont qui se définit comme un « photographe peintre » ne se contente pas d'un simple cliché ! Il va bien au-delà.

Avec ses photos, il crée des montages. Il va par exemple transposer les gravats de la ville basse devant la maison communale de Charleroi. Le résultat est étonnant. Sa démarche est simple, il veut que les gens réalisent que pour édifier de nouvelles bâtisses, il faut absolument passser par une phase de destruction.

Une fois la photo retravaillée, il l'imprime et l'encadre. Toutes ses photos vont être exposées dans la salle « la vie est belge » au 12 rue de Marcinellle à Charleroi.

A découvrir à tout prix, cela vaut le détour. Retrouvez le reportage que lui a consacré la RTBF.

Source : Isabelle Pesesse - RTBF

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Charleroi, une transformation urbaine immortalisée en photos !

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés