Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Mulhouse avant-après »

Publié le 12 février 2014

Présentée une première fois l'automne dernier (voir le mag «  My Mulhouse »), l'exposition « Mulhouse avant-après » est de retour jusqu'au 17 mars prochain à la Bibliothèque Universitaire de la Fonderie à Mulhouse (Haut-Rhin). Réalisée par les étudiants en première année de Licence en Chimie Regio Chimica à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et soutenue par NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA, « Mulhouse avant-après » met en évidence la métamorphose de Mulhouse depuis le début du siècle dernier.

C’est le fruit d’un travail mené au sein de la formation transfrontalière Regio Chimica, qui accueille chaque année jusqu’à 30 étudiants dont la moitié vient de France et l’autre d’Allemagne. Inscrite au programme des deux semaines d’intégration au début de semestre, cette démarche artistique a permis aux étudiants de découvrir et de s’approprier la Ville, ou de la voir sous un nouveau jour pour les quelques Haut-Rhinois du groupe.

Les étudiants se sont repartis en cinq groupes de quatre personnes à parité français/allemand et ont investi la ville de Mulhouse muni d’une vingtaine de reproductions de cartes postales datant des années 1910-50, issues du fond des Archives de la Ville de Mulhouse. La consigne : photographier le plus fidèlement possible les lieux représentés sur les cartes postales afin de permettre une mise en miroir quasi-parfaite des clichées anciens et d’aujourd’hui. En rapport avec le lieu, chaque groupe devait choisir un objet et rédiger quelques lignes dans les deux langues racontant l’histoire du lieu, une anecdote, une impression, un souvenir… L’ensemble constitue cette exposition réalisée avec le concours du Service Universitaire d’Action Culturelle de l’UHA.

mulhouse

 Un merci tout particulier à Léa du mag «  My Mulhouse ».

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Mulhouse avant-après »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés