-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Un petit trésor photographique sommeillait dans des catalogues de papier peint !

Publié le 26 juin 2013

C’est un voyage à travers le XXe siècle que vient d’offrir une bienfaitrice aux archives municipales de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Entre 300 et 400 photos de classe du collège Angellier des années 1919 à 1970 sont arrivées rue de Bertinghen. Voilà des vieilles photos qui devraient attirer du monde !

« On ne nous avait jamais fait don de documents sous cette forme », plaisante Karine Berthaud (voir l'article « Boulogne-sur-Mer... hier et aujourd’hui »). La semaine dernière, une enseignante à la retraite est entrée aux archives municipales pour y proposer un don. « Elle voulait nous confier des photos de classes du collège Angellier, obtenues par le biais de l’amicale. Nous avons accepté d’autant que nous possédons assez peu de photos de classe de Boulogne-sur-Mer ». Quelques jours plus tard, la bienfaitrice est revenue… avec des catalogues de papier peint sous le bras, un peu comme ceux que l’on feuillette dans les magasins de bricolage ! Ce n’était pas une blague, et il faut bien reconnaître que le procédé de conservation était assez ingénieux.

boulogne

 

Entre les pages en papier velouté étaient collées des photos de classes du collège Angellier dont certaines dataient des années 1919. Jaunis par le temps, les clichés photographiques sont passionnants à observer. On s’amuse des sourires malicieux de certains élèves, ou bien alors des mines renfrognées des possibles derniers de la classe. Les habitudes vestimentaires sont également instructives avec la fameuse blouse qui laisse peu à peu la place aux vêtements de villes ou aux survêtements très vintage. Les archives attendent beaucoup des Boulonnais scolarisés à Angellier, implanté à l’époque dans l’actuel conservatoire de la rue des Pipôts, pour renseigner les photos qui ne comportent pas toujours les identités des élèves.

Autres belles surprises découvertes dans les albums, des clichés originaux du poète boulonnais Auguste Angellier décédé en 1911. Outre une photo de l’artiste sur son lit de défunt, on peut l’admirer dans des poses originales, enveloppé d’un drap, un peu à la romaine.

L’ensemble des clichés est en cours d’archivage et va rejoindre des pochettes en mylar, protégeant définitivement le papier des agressions du temps.

Source : Olivier Merlin - La Voix du Nord

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [1]

Commentaires sur Un petit trésor photographique sommeillait dans des catalogues de papier peint !

    Bonjour, Je suis auteur et j'entreprends la biographie de ma mère Yvette Cazier native d'Hucqueliers qui a fréquenté le collège Angellier de 1945 à 1948. Pensez-vous possible que je puisse visionner les photographies dont il est fait mention dans cet article ? Merci, Cordialement, Emmanuel Ranson

    Posté par Emmanuel Ranson, 05 juin 2018 à 16:12 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés