-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Verviers d'hier et d'aujourd'hui »

Publié le 24 août 2015

Du 4 septembre au 17 octobre à la Médiathèque de Verviers (Belgique), les subtils montages du photographe Marc Ganser vous emmèneront à la découverte du Verviers d'hier et d'aujourd'hui.

Avec une impressionnante précision, le Verviétois utilise d’anciennes cartes postales de la ville pour reconstituer, grâce à un montage photographique, le passé et le présent de la cité lainière.

verviers



La cité lainière du passé s’invite au présent. Au début du 20e siècle, la production de la carte postale était à son apogée. Une multitude de photographes et d’imprimeurs ont publié des vues des avenues prestigieuses, des rues plus modestes et des endroits connus de la Cité Lainière. 100 ans plus tard, les moyens de communication ont considérablement évolué ! L’idée lui est donc venue de se mettre dans les pas de ces photographes pour reconduire les mêmes vues en respectant au mieux le point de vue et le cadrage. Cette juxtaposition rend perceptible les changements intervenus, souvent importants, parfois plus discrets du paysage verviétois après plus d’un siècle.

Un véritable travail de bénédictin salué sur la toile par de nombreux habitants ravis de (re)découvrir des paysages tombés dans l’oubli. Il faut dire, plus de 80 ans séparent ces anciennes vues à celles d’aujourd’hui. Une manière originale de montrer l’évolution de la ville et de se souvenir des calèches, usines et boutiques d’époque qui façonnaient alors le paysage verviétois (Source « Centre Culturel de Verviers »).

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Verviers d'hier et d'aujourd'hui »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés