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Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
6 avril 2013

Exposition « Le quartier Morland 1913-2013 »

Le quartier Morland-Arsenal à la Belle Époque, restitué grâce à des clichés photographiques tirés de l'oubli, et le quartier un siècle plus tard, vu par une jeune photographe, c'est ce que propose l'exposition « Le quartier Morland 1913-2013 » aujourd'hui et demain ainsi que le week-end prochain.

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Mise au point par le Pavillon de l'Arsenal et « l'Association du quartier Morland », elle présente l'évolution d'un secteur de Paris, plus connu pour sa préfecture de police, la caserne de la Garde républicaine et ses équipements culturels que pour les immeubles haussmanniens du début XXe qui en font un quartier d'habitat aussi.

Le périmètre du quartier Morland pour ses habitants ? De la Bastille à la Seine en passant par le port de l'Arsenal et ses abords, les quais de la Rapée, Henri IV et des Célestins, le boulevard Henri IV, jusqu'à la rue Saint-Antoine et même au-delà : nos enfants ne vont-ils pas à l'école à l'île Saint-Louis ?



Ce quartier a connu de grands remaniements au cours de l'histoire. La démolition de la Bastille a ouvert la voie au projet de prolongement du canal Saint-Martin pour faire communiquer la rivière de l'Ourcq et la Seine et de création d'un port de commerce dans les anciens fossés de l'Arsenal (aménagé en 1825), bassin séparé du fleuve par une écluse.

L'île Louviers, qui servait à entreposer du bois à bruler ou bois d'oeuvre (pour les artisans du faubourg Saint-Antoine notamment), a alors été rattachée à la berge, avec la suppression du cours Grammont, le petit bras de la Seine comblé et devenu le boulevard Morland. Avec l'aménagement du quai Henri IV d'autre part, la voie était ouverte à l'urbanisation de l'ancienne île.

Les clichés photographiques anciens ont l'âge de la doyenne des habitants du boulevard Morland, bientôt centenaire. Sa famille vivait au 3, boulevard Morland où elle avait un commerce de vin. Ils nous font découvrir un Paris où le fleuve et les canaux étaient le principal mode de transport de marchandises et où le quartier était desservi par le tramway (une dizaine de compagnies de tramway opéraient à Paris à l'époque).

Les images de 1913 autant que celles de 2013 montrent les atouts d'un quartier historique de Paris à la situation exceptionnelle en bord de Seine.

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