Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Gare de Lyon, Hier et Aujourd’hui »

Publié le 03 septembre 2014

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2014 organisées Gare de Lyon à Paris, Pierre Alivon expose les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre au sein du mythique Train Bleu une série photographique intitulée « Hier & Aujourd’hui », une invitation au voyage dans le temps.

gare_lyon_bandeau_internet470



Pierre Alivon revisite la Gare de Lyon en distillant un subtil parfum de nostalgie et d’imagination. Conçue à partir de photographies originales du début XXe siècle et de ses propres photographies, cette exposition allie l’atmosphère du temps présent et l’authenticité des personnages d’autrefois ; en somme la rencontre improbable entre des parisiens qu’un siècle sépare.

Pierre Alivon, s’amuse à perdre le spectateur dans le temps en opposant mouvement et situation statique, en juxtaposant des scènes du passé et du présent, en privilégiant la couleur ou le noir et blanc, en jouant sur la cohabitation de trains à vapeur et du TGV. Partout, il désoriente notre regard, ajoutant avec humour des indices émergeant du passé, ici une calèche, là un tableau d’affichage à l’ancienne ou un chef de gare figé par les années…

 

Cette exposition s’inscrit dans une vaste trilogie « Souvenirs du Présent » qui nous amène à nous interroger sur l’évolution technique, sur les changements intervenus en un siècle et le temps qui passe tout en nous invitant à rêver d’autrefois, d’aujourd’hui et… de demain. Ce travail a été publié par les éditions Eyemazing et Thames & Hudson.

L’exposition aura lieu dans le Salon Tunisien du restaurant Le Train Bleu. Ancien « Buffet de la Gare », ce magnifique restaurant est situé au premier étage du bâtiment principal de la Gare de Lyon. De style Empire avec sa décoration flamboyante, il fut inauguré en 1901, en pleine « Belle Époque ». En 1963, le « Buffet de la Gare » prend son nom actuel de « Train Bleu », en hommage aux anciens trains de nuit « Paris- Nice -Vintimille ». Après 2 mois de rénovation pendant l’été 2014, le restaurant ouvrira de nouveaux ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Gare de Lyon, Hier et Aujourd’hui »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés