-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Vestiges du passé à Paris : les réclames peintes sur les murs

Publié le 28 mars 2012

Parfois lorsqu’on lève les yeux, c’est un petit morceau d’un Paris ancien que l’on capture. Tradition aujourd’hui perdue, la peinture d’enseignes sur les murs étaient à une époque monnaie courante, lorsque les techniques d’impression n’existaient pas encore de manière standardisées. Un petit voyage dans le temps à portée de tous.

Dès le milieu du XIXe siècle, Paris se transforme sous l’impulsion du fameux Baron Haussmann, et en parallèle la publicité commence à prendre son essor. Les réclames peintes fleurissent sur de grands murs pignons, souvent aveugles, dans des quartiers passants. Les œuvres sont souvent de taille importante pour qu’on puisse les voir de loin. Les marques phares se paient le service de peintres de talent pour vanter les mérites de leurs produits. L’alcool (Suze, Picon, Dubonnet, Byrrh…) et les produits d’hygiène ou de beauté (Cadum,…) prédominent avec les codes graphiques en vigueur à l’époque. C’est à partir de 1943 qu’une réglementation entre en vigueur, encadrant l’espace publicitaire à 16 mètres carrés maximum. Et l'affiche remplaça rapidement la peinture, plus facile à reproduire, plus rapide et moins coûteuse.


Environ une dizaine de publicités d’époque sont encore visibles dans les rues de Paris, à condition bien sûr de lever les yeux pour apercevoir ces images presque fantomatiques. Parfois ce ne sont que de vagues traces qui persistent mais certaines demeures lisibles et visibles. Un petit voyage dans le temps à la portée de tous dont voici quelques exemples.

 1 - Amer Picon - 1 rue Collette, 75017 Paris : l’Amer Picon est un apéritif amer à base de quinquina très en vogue à l’époque et qui existe toujours.

2 - Chocolat Rozan - 1 rue Marx-Dormoy, 75018 Paris : fondant, au lait, fabriqué dans les Pyrennées...ce mur nous permet d'en savoir plus sur ce chocolat. Fondé en 1924, cette institution est celle du créateur des chocolats Les Pyrénéens, et sera finalement vendue à Lindt.

3 - Suze - 7, rue Barrault, 75013 Paris : voici une trace d'une réclame pour une célèbre liqueur à base de gentiane créée au 19e siècle, encore appréciée aujourd'hui.

4 - Savon Cadum - 3 bd Montmartre, 75002 Paris : sans doute un des mieux conservés, il représente le fameux Bébé Cadum, joufflu et tout sourire.

5 - Crème Eclipse, cirage à la cire –  23 bd des Batignolles, 75008 Paris : ressurgi du passé il y a quelques années, ce mur porte les traces d'une marque de cirage aujourd'hui disparue et qui a l'époque prétendait « éclipser tous les cirages ».

6 - Kub - 50 rue de Charonne, 75011 Paris : l'artiste-peinte excentrique Christian Zeimert, proche de Topor et Jodorowsky, a détourné en 1990 une vieille réclame pour la marque Kub en la transformant en « Kiss me Kub ».

7 - Bowling - 73 rue Mouffetard, 75005 Paris : sans doute un des plus récents, il invite les passants à venir se lancer sur la piste du Bowling Mouffetard qui lui fait face.
 
8 - Magasin de papiers-peints - 20 bd Pasteur, 75015 Paris : situé dans le quartier de Pasteur, le magasin de référence n'existe plus...
 
Photographies extraites du livre « Curiosités de Paris » de Dominique Lesbros, Editions Parigramme (22 euros), Inventaire insolite des trésors minuscules (Source Paris.fr).

Quelques sites sur les publicités murales peintes à découvrir : les pubs routières, publicités murales peintes, les murs peints s'affichent, pubs murales sur E-photographie, publicité murale, réclames murales peintes, les murs réclames, les murs peints murmurent.

À voir également sur Ruavista, « les réclames murales à Paris », sur Fading Ad Compaign, de vieilles réclames murales à New York, d'autres à Stoke-on-Trent (Angleterre) sur Thepotteries.org. À lire aussi, l'article « Publicités anciennes : La Renaissance ? » sur le blog consacré à la Nationale 7.


Commentaires sur Vestiges du passé à Paris : les réclames peintes sur les murs

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés