Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
8 février 2014

Un petit tour dans les rues de Saint-Omer, au XVIIIe siècle

« Un portail interactif, ludique moderne » : c’est que promet toute l’équipe du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), lors d’une ultime réunion du comité de pilotage. La star en sera le plan-relief de Saint-Omer, numérisé ces derniers mois.

Pas moins de 30 000 photographies ont été nécessaires pour créer cette visite virtuelle, en 3D, dans le Saint-Omer du XVIIIe siècle.

Dans un premier temps, seules les vingt-quatre tables de la ville de Saint-Omer seront visibles. Par la suite, le champ s’élargira à l’ensemble du plan-relief composé de trente-cinq tables, donnant aussi à voir Arques, Blendecques, Saint-Martin-au-Laërt, Longuenesse et une partie du marais.



Deux versions seront accessibles sur Internet, une avec lunettes 3D, l’autre sans. Si On Situ, entreprise de création numérique pour le monde culturel, a mis au point cette technologie de pointe, l’équipe du pays d’art et d’histoire a elle travaillé sur le contenu du portail numérique. Il y aura trois entrées : l’une sur le territoire avec le plan-relief ; une autre sur les monuments qui dévoileront leurs intérieurs, notamment des monuments disparus comme l’abbaye Saint-Bertin et Notre-Dame-des-Miracles ; et enfin une autre sur les musées et leurs œuvres en 3D. Il sera ainsi possible d’observer certains objets sous toutes les coutures, comme si on les saisissait.

Le pays a aussi travaillé sur la déclinaison du site pour les portables. « C’est assez rare d’avoir des outils de cette ambition-là », soutient Franck Mérelle, directeur de l’agence d’urbanisme. « Il n’a pas d’équivalent au plan national, renchérit Bruno Magnier, maire. C’est une super base de données. Cela va intéresser les archéologues, les historiens… » « Les internautes pourront contribuer au site avec des photos et des témoignages », ajoute Philippe Queste, animateur du patrimoine. Le portail sera ainsi nourri régulièrement, notamment en collaboration avec les Antiquaires de la Morinie.

Rendez-vous sur www.patrimoines-saint-omer.fr, à partir du 14 février.

Source : Marion Clauzel La Voix du Nord

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité