Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
31 mai 2013

L'Aube d'hier racontée en images

Jean-Claude Czmara connaît le département presque comme sa poche pour l'avoir sillonné en long, en large et en travers mais aussi pour l'avoir étudié sous toutes ses coutures. Ce n'est pas devenu son sujet de prédilection mais presque. Sa connaissance du territoire fait de lui un expert reconnu que les Éditions Alan Sutton n'ont pas hésité à solliciter une nouvelle fois pour réaliser une nouvelle parution intitulée tout simplement « L'Aube ». Une collection de luxe dans laquelle son histoire se raconte avec des cartes postales, des photographies et des publicités anciennes.

aube_ed_sutton


 
L'ouvrage, paru samedi dernier et présenté en avant-première lors d'une séance de dédicaces à la Maison de la presse à Troyes, offre « une vision classique du département » par thématique. Onze au total, allant de la nature et des paysages aux métiers en passant par les entreprises, les commerces, les transports, les personnages célèbres, les événements, les constructions, les édifices et objets religieux, les châteaux et les fêtes. C'est le patrimoine aubois dans sa richesse et sa diversité que l'auteur Jean-Claude Czmara a souhaité mettre en lumière.

Bien sûr, il y a des incontournables, des images déjà vues dans d'autres livres consacrés au sujet comme le tambour de Vendeuvre, les attelages de chiens, les grands incendies du moulin de Nogent en 1907 mais aussi des inédits tels que la visite du roi des Belges, Albert Ier, en 1919 à Bar-sur-Aube, issus de collections privées ou du fonds photo de Lancelot aux Archives départementales. Un projet qui lui a demandé un gros travail de recherche. « Ce sont dans les collections privées qu'on trouve les pépites », confie-t-il. Il ne s'est pas fait prier pour en dénicher de sympathiques comme le repas d'entreprise chez Pons à Fontaine, en s'appuyant également sur la connaissance des historiens locaux. Au fil des pages, le lecteur y découvrira également un encart en couleurs de publicités anciennes concernant entre autres Romilly-les-Chaussettes, Marinette Petit Bateau, inspecteur Vitos, le champagne Drappier ou encore le chocolat Jacquot… « Je consacre aussi un paragraphe aux châteaux en écho à un précédent ouvrage. Cela permet de voir leur évolution en un siècle ». Autant de documents comme le témoignage d'une époque révolue, rappelant l'histoire du département, d'hier à aujourd'hui.

Source : L'Est-Éclair. À découvrir également l'Aube au temps jadis !

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité