Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Mémoires de verre »

Publié le 30 mai 2013

À l’occasion d’une campagne d’inventaire et de numérisation des collections des musées de Montbéliard (Doubs), plus de 5 000 plaques de verre datées entre 1900 et 1940, ont été redécouvertes au château, dans des réserves qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Cette exposition, qui se déroule actuellement et jusqu'au 5 janvier 2014 au Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier-Rossel, réunit plus de deux cents images, parmi lesquelles des vues inédites de Montbéliard et de ses environs, des captures d’événements festifs et de saisissants portraits de montbéliardais anonymes. Provenant de différents fonds de photographes amateurs locaux collectés depuis 1960 par les musées, elles révèlent aujourd’hui au public un patrimoine photographique, documentaire mais aussi sensible, emprunt d’histoires personnelles. Dévoilant une vie quotidienne particulièrement animée dans une première moitié du XXe siècle, les photographies renseignent sur les aventures de la première course de côte au Ballon d’Alsace en 1906, remémorent la fête du Franc en 1926, abondent en souvenirs sur le centenaire de Georges Cuvier en 1932 et font rêver avec de somptueux défilés fleuris, parmi lesquels un corso de 1936. Des détails de rues, de places et de quartiers du centre ville font renaître Montbéliard dans sa conception initiale, alors traversée par la Lizaine et autres cours d’eau, avec une place des Halles agrémentée d’un parterre d’arbres.

Affiche_Memoires_de_Verre_470

 

Alors que les commerces et les premières voitures révèlent une vie trépidante, les Montbéliardais se font tirer le portrait en ville, en studio, devant leur maison ou dans leur jardin. En famille, seuls, attablés entre amis, ou posant en costume traditionnel, les générations se croisent et défilent d’une photographie à l’autre, et livrent de précieux témoignages de la mémoire du Pays de Montbéliard.

Ainsi rassemblés, plaques de verre originales, tirages argentiques, projections et une tablette tactile avec la collection complète des clichés, convoquent tous les supports photographiques existant depuis 100 ans. Appareils photographiques et stéréoscopiques, procédés techniques et petites boîtes cartonnées renfermant les fragiles plaques, viennent en sus pour livrer les derniers secrets de cette pratique d’amateurs puis de professionnels.

Valorisé et revisité par les outils actuels, ce patrimoine trouve ici une nouvelle vie. Dans l’obscurité des salles du musée, tirages et plaques de verre rétroéclairées offrent une promenade dans la mémoire des lieux et des visages. La numérisation de ces plaques photographiques a été réalisée dans le cadre de la loi circulaire de 2004 émanant du Ministère de la Culture, demandant aux Musées de France d’achever le récolement de leurs collections en 2014. Une collection est considérée comme « récolée » quand elle a suivi les différentes étapes d’inscription à l’inventaire, de numérisation, d’informatisation et de marquage, patiemment réalisées par les conservateurs des musées. Cette numérisation a été financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté, la région de Franche-Comté et la ville de Montbéliard (textes extraits du communiqué de presse).

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Mémoires de verre »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés