Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
23 décembre 2012

Cent ans d'évolution dans l'agglomération de Rouen en images

Comment c'était hier ? C'est une question que l'on se pose souvent. Dans « Autour de Rouen, 100 ans de changements », Guy Pessiot et Thomas Boivin donnent une réponse visuelle grâce à une suite de photographies.

Ce livre est le fruit d’une importante collaboration entre Guy Pessiot – adjoint au maire de Rouen, auteur de nombreux livres sur l’histoire de Rouen et de sa région – et Thomas Boivin, photographe qui connaît le moindre recoin de la ville de Rouen. Cet ouvrage fait suite à un premier volume, Rouen, 100 ans de changements, paru en novembre 2010.

Autour_de_Rouen_470



Ce nouveau livre, paru aux Éditions des Falaises, porte sur les communes de la rive gauche de Rouen : La Bouille, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Moulineaux, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen. Ci-dessous Petit-Couronne.

autour_rouen_1


Comme pour le premier tome, paru uniquement à Rouen, ce volume confronte, commune par commune, site par site, deux photographies prises sous un même angle, la première datée d’une centaine d’années, du temps de l’âge d’or de la carte postale ; la seconde prise en 2012, par le photographe Thomas Boivin. Ci-dessous, Saint-Etienne-du-Rouvray puis Sotteville-lès-Rouen.

autour_rouen_2

autour_rouen_3



Quand cela est nécessaire, une troisième photo, prise en particulier durant la Seconde Guerre mondiale, vient compléter la confrontation et montre la profonde évolution du paysage urbain de l’agglomération rouennaise en 100 ans, de part et d’autre de l’épisode dramatique des bombardements (Source : Thierry Chion - Côté Rouen - 76actu.fr).

Retrouvez également les articles « Une ville...avant et après : Rouen », « Une ville...avant et après : Sotteville-lès-Rouen », « Une ville...avant et après : Bonsecours », « Exposition Regards croisés sur Petit-Quevilly d’hier et d’aujourd’hui » et « Saint-Étienne-du-Rouvray hier et aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité