Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
13 novembre 2012

Exposition « Rezé... d'hier et d'aujourd'hui »

Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition de photographies « D'hier et d'aujourd'hui » qui raconte l'évolution de quartiers de Rezé (Loire-Atlantique), montre leur présent en révélant les traces de leur passé.

Cette proposition originale, qui illustre une citation de Julien Gracq : « La forme d'une ville change plus vite que le coeur des mortels », est partie du groupe de marche du centre socioculturel Loire et seil. Des habitués du groupe ont un jour relevé le défi lancé par l'une des marcheuses et habitante de Trentemoult, Jany Duval. « Et si l'on essayait de faire aujourd'hui des photos à partir des points de vue d'hier ». De fil en aiguille, l'idée d'une exposition a fait son chemin.

Mme Leray, autre habitante de Trentemoult et collectionneuse passionnée, a mis à disposition son stock de cartes postales et photos anciennes. Mme Le Coq, elle, habitante du Bourg, a proposé ses archives concernant ce quartier. L'idée étant de couvrir, autant que possible, tous les quartiers dépendant du centre socioculturel. L'aide des Amis de Rezé, association qui se passionne pour le patrimoine de la ville, a également été précieuse.

L'exposition met donc en perspective les photos d'hier et d'aujourd'hui. Installées autour de plans cadastraux agrandis, « elles invitent à réfléchir sur la façon dont une ville évolue et sur les traces du passé qu'elle laisse au fil du temps ».

Dans le livre d'or, une visiteuse venue de Toulouse note : « Cette exposition m'a permis de revisiter les lieux de mon enfance ». Un autre reste dans l'expectative d'un point de vue esthétique « à cause des nombreux véhicules qui encombrent les rues aujourd'hui et ne les embellissent pas ! ».

Durant le week-end dernier, le public a pu compléter l'exposition avec un très beau film documentaire réalisé par l'artiste chinoise Sheng Sheng Guan. Riverside, au bord de l'eau évoque la vie à Trentemoult. À partir de l'organisation de la braderie annuelle, l'artiste capte les regards des habitants, des artistes ou des visiteurs pour réunir de manière poétique, parfois décalée, une mosaïque de points de vue. Tous parlent du présent sans oublier le passé. Ce qui ramène à l'exposition.

Jusqu'au 17 novembre, à la Maison des Isles, 1, allée Choëmet, Trentemoult, à Rezé. Source : Ouest-France.fr

Profitons-en pour signaler également la parution dans quelques jours du livre « Rezé... d'hier à d'aujourd'hui » aux Éditions Sutton dans la collection Regards croisés, de Cédric Robergeaud, créateur de l'excellent « RetroVille – Hier et Aujourd'hui… ».

reze_hier_aujourdhui

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité