Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
11 juillet 2012

Exposition « Maillé, d'hier à aujourd'hui »

L'histoire de Maillé (Indre-et-Loire), petit village du Sud-Touraine est peu connue. Ce sont pourtant 124 habitants qui ont été victimes de soldats allemands, le 25 août 1944, jour de la libération de Paris. À la suite du massacre, seules huit habitations n'ont pas été touchées. Dévasté, Maillé va être entièrement reconstruit dès 1945.

Aujourd'hui, aucune ruine n'a été conservée. On pourrait presque se promener dans le village sans s'apercevoir de rien. Mais, si on y regarde de plus près, l'architecture, dans un style tourangeau mais modernisé, est unique. Les voies ont été élargies, les linteaux de béton sont apparents au-dessus des fenêtres, les pierres alignées au cordeau. « Le massacre explique l'architecture actuelle du village », explique Romain Taillefait, responsable de la Maison du Souvenir, lieu dans lequel est racontée l'histoire du massacre.

C'est ce que montre l'exposition « Maillé, d'hier à aujourd'hui », inaugurée le week-end dernier et qui se déroule jusqu'au 17 septembre prochain. Elle met en parallèle des cartes postales du Maillé du début du siècle et des photographies actuelles du village, grâce à un travail réalisé conjointement avec les habitants et les archives départementales d'Indre-et-Loire.

Pour Romain Taillefait, « cette exposition a pour objectif de montrer que Maillé n'est pas resté figé au 25 août 1944 mais qu'il y a un aujourd'hui, que la vie a repris. » Ainsi, si l'histoire est immuable, une autre façon de voir le village-martyr est ici suggérée, car le Maillé d'hier et d'aujourd'hui est à la fois similaire et différent.

Source : La Nouvelle République.

maill__hier_expo

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité