Exposition « le train capitale » : 17 mai au 15 juin 2003 sur les Champs-Élysées
Du 17 mai au 15 juin 2003, la plus belle avenue du monde accueillait plus d'une trentaine de trains, des plus mythiques : la locomotive à vapeur Marc Seguin (1829), la Buddicom (1844), la voiture Pullman salon-bar (1929), aux plus futuristes (Corail, tram train, TER). À cette occasion, TGV et Eurostar dévoilaient en avant-première leurs futurs designs intérieurs.
Locomotive électrique BB 9004 (mise en service : 1953 ; fin de service : 1972)
Voiture de banlieue à impériale ouverte. 40 voyageurs en 2e classe et 36 en 3e classe. (mise en service : 1891 ; fin de service : vers 1931)
Place de la Concorde
Voiture dite "Aides de camp" du train impérial (mise en service : 1856 ; fin de service : 1890).
Locomotive à vapeur "Crampton" n° 80. Le TGV du Second Empire, surnommé "le lévrier du rail". Autorisée à circuler à 120 km/heure par décret impérial de Napoléon III. (mise en service : 1852 ; fin de service : 1914)
Locomotive à vapeur "Saint Pierre" de type Buddicom (mise en service : 1844 ; fin de service : vers 1910).
Le nouvel Eurostar annonce 2h35 pour relier Paris à Londres à l'automne 2003.
Wagon couvert "40 hommes, 8 cheveaux" (mise en service : 1896 par la Compagnie du Midi).
Locomotive à vapeur de Marc Seguin. Seule locomotive au monde à avoir le tirage forcé par ventilateur et première locomotive à chaudière tubulaire. Circule sur la ligne de Lyon à Saint-Etienne. (mise en service : 1829 ; fin de service : 1834)
X 4039 "Picasso" Railcar. (mise en service : 1960 ; fin de service : 1988)