-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Blanquefort d'hier et d'aujourd'hui »

Publié le 20 septembre 2014

À l'occasion des Journées du patrimoine ce week-end, le Cercle historique blanquefortais (Gironde) présente une exposition originale, dont l'initiative revient à Cathy Bret-Lépine. Le point de départ de l'histoire est la rencontre avec un collectionneur de cartes postales anciennes blanquefortais, qui a accepté que ses 128 cartes soient scannées pour figurer sur portedumedoc.free.fr, site qui concerne l'histoire, le patrimoine et la vie locale de onze communes.

En fait Mme Bret a eu l'idée de demander à des photographes amateurs et à la section photo d'Art'Image de prendre des clichés des mêmes lieux, aujourd'hui, soit à cent ans de distance. L'objectif était de reproduire avec le même angle de prise de vue le cliché de la carte postale d'origine. Et d'agrandir photos et cartes postales afin d'en faire des panneaux comparatifs, qui ont été classés en six secteurs. Des textes ont été rédigés par le CHB en s'appuyant sur des auteurs blanquefortais et d'autres textes.

1676441_6793291_800x400



Cette exposition « Blanquefort d'hier et d'aujourd'hui » sera présentée ce samedi matin dans le parc de Carpinet, de 10 h à 12 h 30, avec inauguration à midi ; l'après-midi et dimanche toute la journée, elle migrera au parc de Majolan à côté des grottes.

La commune de Blanquefort bénéficie d'un héritage historique important et abrite plus d'une trentaine de châteaux et demeures remarquables mais aussi un grand nombre de maisons des 18e et 19e siècles, d'autres plus anciennes encore, sans négliger les moulins, les chais, les puits, les vieux murs de clôture, les arbres remarquables, le tracé sinueux des anciens chemins… et la variété de son territoire, vignes, forêts, bassin de la Jalle et marais… S'il manque certains lieux, c'est qu'il n'y avait pas de carte postale correspondante. À ce sujet, le CHB s'adresse aux cartophiles : « Si vous possédez des cartes postales de Blanquefort ou des communes voisines, vous pouvez nous les prêter pour qu'elles soient scannées. Ce geste participera au travail de mémoire ».

À noter que cette exposition est à la disposition de toutes les structures ou associations blanquefortaises, pour être montrée lors des différentes manifestations, sans oublier les établissements scolaires et les CDI.

Source - photo : Marie-Françoise Jay – Sud-Ouest.fr

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Blanquefort d'hier et d'aujourd'hui »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés