-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Angoulême avant - après »

Publié le 21 janvier 2014

C’est un jeu des différences qui titille, très plaisamment, le sens de l’observation et réveille la mémoire des lieux. L’exposition « Angoulême avant-après » organisée jusqu’au 15 mars 2014 par les Archives municipales met en vis-à-vis près de deux cents images : des cartes postales datant du début du XXe siècle sur lesquelles figurent des rues, des places, des commerces de la ville et des photos contemporaines prises aux mêmes endroits et selon le même point de vue par le photographe de la ville Patrick Blanchier et Hervé Menier, chargé du fonds photographique.

sg0_3762



On découvre que l’hyper-centre a su conserver intact son patrimoine bâti alors que d’autres secteurs, comme la rue de la Corderie, ont souffert du deuxième conflit mondial. On voit que bien de locaux commerciaux ont traversé les âges même si les enseignes ont changé... À l’emplacement du Quick s’élevait par exemple La Belle Tricoteuse et le Code Bar, jadis Café central accueillait en terrasse d’élégants messieurs en canotiers. On s’amuse des voitures à cheval qui battaient le pavé, du tramway, des premières automobiles qui empruntaient des artères devenues piétonnes. Et bien sûr, on note la flagrante extension de la ville, quand avant l’édification de Ma Campagne, le haut de la rue Montmoreau s’achevait par une voie de terre.

sg0_3798

Crédit photos : Archives municipales d’Angoulême.

À découvrir, l'article « Angoulême d'hier à aujourd'hui » paru début janvier dans La Charente Libre.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Angoulême avant - après »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés