Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Maillé, d'hier à aujourd'hui »

Publié le 10 septembre 2013

« Où sont les ruines ? » Cette question revient très fréquemment à l’accueil de la Maison du Souvenir de Maillé (Indre-et-Loire). Lorsque l’on explique aux visiteurs que le village a été entièrement reconstruit à l’exception d’une ferme, ils imaginent qu’il n’y a donc plus de traces visibles du massacre et des destructions subies par le village.

À travers cette exposition de cartes postales, la Maison du Souvenir propose de redécouvrir le village de Maillé du début du XXe siècle. La confrontation de ces images avec des photographies actuelles met en évidence les traces du 25 août 1944 sur les habitations du bourg de Maillé. Changement dans l’architecture des bâtiments, voies de circulation élargies, le Maillé d’hier et le Maillé d’aujourd’hui sont à la fois très proches et très différents.

Comme tous les villages de Touraine, les rues étaient relativement étroites au début du XXe siècle. La reconstruction a permis d’élargir les voies de communication. Les façades des maisons se sont transformées, les linteaux en pierre de taille ont laissées place à des blocs de ciment et des alignements réguliers de pierres taillées ont remplacés les murs en moellons recouverts de crépi. En mémoire du massacre, des stèles ont été érigées au cimetière et à la gare, des plaques ont été posées au niveau du square et sur le mur de la mairie et un bas-relief a été sculpté dans l’église.

maill_

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Maillé, d'hier à aujourd'hui »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés