Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
15 juin 2013

D'hier à aujourd'hui... des images du Loiret géolocalisées

Grâce à une carte interactive, les Archives départementales du Loiret (Centre) proposent de découvrir des vues avant/après de paysages photographiés à plusieurs époques.

Le laboratoire photographique des Archives départementales du Loiret, créé en 1952, réalise ses premières vues en extérieur en 1961, lorsqu'il s'équipe d'une chambre photographique. L'objectif du service est de constituer une photothèque sur tous les aspects du département, dont les paysages. Encore récemment argentique, la collection continue aujourd'hui de s'étoffer de clichés numériques.

geoloiret_470

 

Afin de mettre en relief l'évolution des paysages et des lieux à travers le temps lors d'une exposition tenue aux Archives départementales en 2011, le photographe est retourné sur les lieux où furent pris les clichés dans les années 1960-1980, pour retrouver le même cadrage.

Certains des clichés relèvent de reportages spécifiques. Ainsi, entre 1978 et 1985, 328 sites de terrains vierges ont été photographiés. En effet, un accord avait été passé avec le service de l'Équipement pour « photographier les sites de projets de lotissements afin d'enregistrer les changements d'aspects des localités... » (rapport annuel des Archives, 1978).

Par ailleurs, plus de 10 000 vues aériennes ont été réalisées de 1970 à 2001, couvrant tout le territoire du Loiret et ses 334 communes. À la demande de la Préfecture, les Archives assurèrent le suivi photographique des grands travaux des années 1970 : construction de ponts, de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, de l'autoroute A10 etc.

La carte localise les vingt-sept lieux photographiés à deux reprises par les photographes du laboratoire des Archives départementales. Elle permet de parcourir le territoire du Loiret au travers de vues panoramiques ou aériennes de paysages, d'églises, de mairies, de gares et d'autres éléments du patrimoine bâti (lavoirs, halle, tuilerie, écluse, moulin). La juxtaposition des vues met en valeur les efforts de préservation de ces lieux chargés d'histoire.

À voir également la carte interactive sur la reconstruction d'Orléans vue par le photographe Auguste Jaques.

Notez par ailleurs 2 expositions de cartes postales anciennes. La première qui s’installe à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 juillet sur la promenade des quais de Loire à Orléans. Une immersion dans les images de la ville et de son fleuve qui ravira les plus curieux et les passionnés de photographies. La seconde est consacrée à Château-Renard et à son canton et se déroulera du 19 au 26 juin à l'office de tourisme.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité