Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

« Chalon d'hier et d'aujourd'hui »

Publié le 29 janvier 2012

Guy Lagoutte possède plus de 10 000 documents sur des thèmes différents. De quoi offrir des expositions variées en tous lieux. À l’Office du tourisme de Chalon-sur-Saône, où il expose jusqu’au 4 février, c’est vers le patrimoine chalonnais qu’il s’est tourné. « La Saône en est l’épine dorsale », dit-il. Le canal est aussi très présent, avec le souvenir des ponts aux noms divers.

Des photos en tous genres, prises de terre comme des airs (d’un ULM ou d’une montgolfière). Des photos « d’avant-hier », tirées de gravures anciennes, de cartes postales, de peintures exposées au musée Denon. Le regard navigue, « n’est pas figé dans une époque ». Il se promène au fil de l’eau et des chantiers, telle la fabrique des péniches en bois pour les houillères de Blanzy derrière l’île Saint-Laurent, et les entreprises le long du canal (Pinette, Neyrat, Grandes brasseries…).

Et puis il y a le tourisme, avec un bateau à vapeur qui transportait les voyageurs arrivés de Paris au Terminus de la gare, vers Lyon, dans les années 1850. « Rive droite, c’était le travail du bois, rive gauche les usines Schneider », précise avec humour notre guide. C’est aussi la grande histoire des ponts, de leur construction, de leur reconstruction… La guerre est parfois passée par là. Un itinéraire captivant (Article de Jocelyne Durand paru sur le Journal de Saône-et-Loire).

À découvrir l'article « Une ville...avant et après : Châlon-sur-Saône ».

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur « Chalon d'hier et d'aujourd'hui »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés