Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
12 janvier 2012

« Le Clain d’hier à aujourd’hui »

Du 30 janvier au 10 février 2012, Jacques Dupuy présentera à la Maison de la Gibauderie à Poitiers (Vienne) des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui du Clain. Ce fleuve prend naissance dans la Charente et traverse Poitiers, avant de confluer avec la Vienne près de Châtellerault.

« J’ai depuis de nombreuses années, une passion pour la photo, et aussi pour la marche à pied. Je fais très souvent des balades et donc de très nombreuses photos des bords du Clain (qui offrent de nombreux parcours) avec une préférence de « La Mérigotte à la Folie ».

Travaillant à la Médiathèque, j’ai la possibilité d’avoir accès aux cartes postales anciennes des bords de la rivière, une collection très riche depuis l’acquisition du fonds Gérard Simmat. Depuis ce moment, j’ai eu l’idée de refaire les photos des années 1900 (certaines cartes sont de Jules Robuchon, photographe depuis 1860, mort à Poitiers en 1922), au même endroit et avec presque les mêmes conditions, un travail passionnant qui m'a permis déjà d’avoir beaucoup de contacts avec des riverains à qui j’ai montré les photos des cartes.

Beaucoup de personnes ont reconnu des lieux et ont constaté l’évolution des bords du Clain. Beaucoup plus de verdure mais aussi de constructions, fini les lavoirs, les abreuvoirs et surtout les îlots au milieu de la rivière.

Cartes postales en main, j’ai avec l’aide des éco-gardes de la ville, situé le lieu de la prise de vue. Certaines n’ont pas trop d’explications ou sont difficiles à localiser. La plupart des rives sont des endroits privés. J’ai donc demandé aux propriétaires l’accès et les réponses furent positives, les gens étaient même très intéressés car ils pouvaient voir leur maison avec 100 ans de recul.

Les Poitevins sont très attachés a leur rivière, l’histoire du Clain est un passage obligé de l’histoire de la ville de Poitiers. Robert Doisneau a dit « si tu veux faire de la photo, commence par acheter de bonnes chaussures ». J’ai mis en application ces conseils pour, j’espère, le plaisir de tous ». Jacques Dupuy

Ci-dessous, les rochers de la rue de la Croix Rouge.

poitiers_le_clain

Un merci tout particulier à Gwénael CAILLAUD, Coordinateur à la Maison de la Gibauderie de Poitiers.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité