-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Villes du monde (1870 - 1939) »

Publié le 30 août 2013

La bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris présente à partir du 5 septembre à la galerie des bibliothèques quelques-uns de ses trésors photographiques à l'intérêt documentaire exceptionnel à l'occasion de cette exposition consacrée aux villes étrangères de la fin du 19e au milieu du 20e siècle.

En un véritable voyage dans l'espace et dans le temps, un exceptionnel ensemble de photographies provenant du monde entier : près de 175 documents photographiques méconnus montrent les grandes villes ou capitales du monde à l’époque où leur physionomie se transforme, où architectes et ingénieurs, mandatés par les municipalités ou les Etats, en modernisant les villes, créent des espaces dans lesquels on vit encore parfois aujourd’hui.

Photographies de Melbourne, d’Hanoï, de New York, de Tanger, de Nuremberg… elles proviennent du monde entier et ont été prises par des photographes locaux ou français partis à l’étranger pour leur travail ou en voyage. Cet ensemble photographique permet des comparaisons ou des mises en perspective intéressantes dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture. Photographies de rues, de bâtiments, de jardins… autant de vues qui témoignent de l’histoire urbaine à travers le monde.

expo_biblio_paris_470



Ces photographies sont issues des plusieurs fonds de la Bibliothèque. Certaines s’inscrivent dans les échanges de publications entre la Préfecture de la Seine et les municipalités d’autres grandes villes du monde (Florence, Vienne, Toronto, Montréal, New York, Melbourne) ; d’autres ont été envoyées à l’Hôtel de Ville en remerciement ou à l’occasion de visites officielles ; les documents sur le Maghreb proviennent du « fonds colonial » de la bibliothèque qui conserve plusieurs milliers de publications sur les anciennes colonies françaises. D’autres enfin ont été données à la Bibliothèque et appartiennent aux fonds Davioud, d’Espezel, Benoit-Levy et Lausi.

Les photographies exposées offrent un large éventail des supports et techniques employés à partir des années 1870 par les photographes professionnels et amateurs : le négatif sur verre ou le tirage au gélatinobromure d’argent, le nitrate de cellulose, la stéréoscopie en noir et blanc ou en couleur (autochromes), la vue de détail ou aérienne, la carte album, la carte postale ou le cliché 40 x 60 cm, des vues techniques ou touristiques… Source : Que Faire à Paris ?

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Villes du monde (1870 - 1939) »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés