Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
22 juillet 2011

Concours photo « Regard sur nos paysages »

Appréhender le paysage en milieu rural et sa diversité, mieux le comprendre, le vivre, le respecter,... mais aussi poser un regard sur son évolution, ce sont les objectifs que se sont fixés la « Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie » et l’association « Les Plus Beaux Villages de Wallonie » en organisant le concours photo « Regard sur nos paysages » ayant pour sujet « Les paysages ruraux » axés sur les 24 villages labellisés « Plus Beaux Villages de Wallonie » (téléchargez le réglement).

regards_sur_nos_paysages


Un paysage en perpétuelle évolution, mais quelle évolution ? Quels paysages ruraux pour demain ? (Téléchargez le dossier)

Nos paysages évoluent. Ces changements sont souvent ressentis par la population comme une menace pour leur identité culturelle et territoriale. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à considérer le paysage comme un patrimoine commun, une composante essentielle de notre qualité de vie et comme un véritable facteur d’attractivité sociale et économique des territoires.

Les pouvoirs publics ont pris conscience de la valeur de nos paysages et des menaces qui pèsent sur leur évolution. C’est ainsi que la Convention européenne du paysage, adoptée à Florence en 2000 et ratifiée par la Région wallonne en 2001, vise à protéger, aménager et gérer les paysages européens. Pour ce faire, divers outils et recommandations sont proposés. Parmi ceux-ci, on peut relever la nécessité de connaître et de sensibiliser aux paysages.

Via notre action, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre au paysage rural et son évolution. En effet, nos paysages ruraux sont en constante évolution : urbanisation de nos campagnes, modification de la silhouette des villages, mutation de nos rues et quartiers, installation de lignes à haute tension ou d’éoliennes ou encore, de manière plus anodine, plantation ou disparition de haies ou du maillage arbustif, fleurissement de panneaux de signalisation ou de publicité, etc.

Ainsi, porter un regard sur nos paysages, observer ce qui nous entoure peut nous aider à mieux appréhender notre espace de vie, ses métamorphoses et à mieux le respecter. Au-delà d’un concours photos, notre démarche vise à favoriser une meilleure prise en compte de la dimension paysagère, naturelle ou bâtie, dans les projets de constructions ou d’aménagement aussi anodin soient-ils (extrait du site « Les Plus Beaux Villages de Wallonie »).

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité