Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
31 mars 2011

« Now and then » à Seattle

À partir du 9 avril prochain et jusqu'au 3 juin 2012, le Museum of History and Industry (MOHAI) de Seattle (USA) présente l'exposition « Now and then » mettant à l'honneur les reconductions photographiques de Paul Dorpat, spécialiste de l’histoire de Seattle, de Jean Sherrard et de la photographe française Bérangère Lomont.

nowandthen_seattle

 

Quatre lieux seront ainsi présentés : Paris, l'État de Washington, Seattle et le quartier de Wallingford. Leur projet vise à nous éclairer sur l’évolution de la technique photographique, intimement liée à l’histoire de l’architecture et à illustrer l’évolution parallèle de Paris par rapport à Seattle, ville née avec la photographie.

Bérangère Lomont : « En correspondance avec Paul Dorpat et Jean Sherrard, je me suis ainsi intéressée à la transformation de Paris depuis l’origine de la photographie. Dans un passé beaucoup plus proche et dans une comparaison de Paris moins transformé, les photos de Paul Dorpat sont extraordinaires, et impressionnantes, car certains monuments de Paris photographié par Paul, alors âgé de 16 ans en 1955, sont dans les perspectives de Baldus. Ses photos sont en couleur, ce qui était exceptionnel, car le kodachrome était très peu utilisé en France. Son « Paris en couleur » avec ses façades noircies, ses silhouettes élégantes des parisiens, ses voitures et son rythme provincial rappellent nos souvenirs d’enfance et constituent un document exceptionnel.

then_now

L’image de Paris semble aujourd’hui une valeur acquise. Seules les images du XIXe siècle attestent de l’édification des monuments majeurs, tels la construction du Sacré-Cœur ou la création de l’avenue de l’Opéra, ou les monuments conçus pour les expositions universelles, tels la Tour Eiffel ou le Petit Palais. Ces photos montrent des rues souvent désertes, alors que Paris était en fait surpeuplé.

La reconduction des photos de Paul Dorpat met en évidence la rénovation d’un Paris ravalé, restauré, ripoliné, doré à la feuille d’or, mais aussi la véritable transformation de notre mode de vie. Dans la même perspective, privilégiant les monuments, je laissai entrer le flux de touristes, numérisant chaque centimètre, dans des visions charmantes, quelquefois caricaturales, se photographiant systématiquement en premier plan. Par là même, le touriste affirme et envoie immédiatement dans le monde entier cet ultime témoignage : « j’y suis ». Il renverse ainsi, sans le savoir probablement, la valeur de la photographie telle que l’avait définie Roland Barthes en 1976, c’est-à-dire témoigner du « ça a été » (extraits du communiqué de presse, avec l'aimable autorisation de Bérangère Lomont).

Découvrez leur travail sur pauldorpat.com et sur www.berangere-lomont.com.

Un grand merci à Jackie Durbin du Museum of History and Industry de Seattle pour son sympathique accueil.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité