Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
15 décembre 2013

Fontainebleau en 300 cartes postales

Après avoir décoré le bar brasserie « Au comptoir du 20 » de 90 cartes postales anciennes de Fontainebleau (Seine-et-Marne), Fred d’Huve, peintre illustrateur et collectionneur, publie un livre de sa collection privée. Cet ouvrage, qui comprend 300 cartes postales d’époque sélectionnées sur une collection qui en comporte 4 000, sera disponible aujourd'hui à partir de 10 h Au comptoir du 20. L’auteur sera présent pour dédicacer cette édition limitée.

Ce livre album de 160 pages, très esthétique, nous fait voyager de Fontainebleau jusqu’au pont de Valvins. « J’ai choisi de publier ce livre pour transmettre l’héritage de Fontainebleau aux jeunes et aux futures générations, explique l’auteur. Chaque coin de mur a une histoire, une âme que ce livre permet de redécouvrir, il suffit de regarder ».

fontainebleau



Pour son éditeur, Eric Soulié le patron du bar, c’était avant tout une demande de sa clientèle « devant l’intérêt de la découverte des cartes, les clients étaient demandeurs ». Fred d’Huve a travaillé en tant qu’illustrateur, pendant 25 ans, pour les plus grands journaux« J’ai fait le portrait politique de Rafarin ou de George Fresh pour le Monde, celui d’Hubert Reeve pour l’Express. » et travaillé pour les grandes entreprises. « Le Prince de Lu, aujourd’hui est un dérivé de celui que j’avais dessiné pour Danone » nous confie humblement l’artiste.

Ce livre ballade nous emmène voir ce qu’il y avait à la place du Carrefour Market, du temps de la Villa Veritas à Avon, la place Gambetta à Fontainebleau ou encore l’avenue du Chemin de Fer, aujourd’hui avenue Franklin Roosevelt.

Livre témoignage de son époque avec des cartes postales uniques et d’autres introuvables, qui ne sont pas colorisées, authentiques, avec le timbre et un grain vieilli… « Le lecteur peut regarder les détails des visuels, accompagné des textes, avec un rappel historique permettant d’exprimer les circonstances », précise Fred D’Huve.

Source : La République de Seine et Marne

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité