Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
27 mai 2013

Cent ans d’histoire aubussonnaise... en texte et en image !

Ce mois-ci paraît le nouvel opus Robert Guinot, journaliste au quotidien La Montagne. Cette fois, la monographie d'une ville, « Aubusson d'hier à aujourd'hui » aux Éditions Alan Sutton. Dès la couverture entrevue, le livre annonce la couleur. Deux photos, façon cartes postales, presque identiques, l'une en noir et blanc, l'autre en couleur, cadrées pareil pleine page, l'une sous l'autre, invitent au jeu de la comparaison : avant-après. Du passé au présent. Avec 50 livres à son actif d'écrivain, Robert Guinot se fait aussi chroniqueur historique, biographe, auteur de livres d'art ou d'ouvrages documentaires inspirés par le Limousin.

Une manière ludique de rendre compte de cent ans d'évolution d'une ville qu'il connaît comme sa poche. La Tour de l'Horloge, le quai des Îles, la petite gare d'Aubusson, la Manufacture Braquenié, la Poste, 44 chapitres pour tisser quartier après quartier, à travers les modifications du paysage urbain - démolitions, travaux, aménagements, édifications – le XXe siècle d'Aubusson.

Avec à chaque fois comme principe de mise en page la confrontation d'une image qui date du début du XX e siècle à une image actuelle, qu'il a réalisée. « Nous avons tenté de retrouver les angles de prises de vue et les cadrages. » Accompagnées d'un texte riche, toujours attrayant, mêlant les précisions historiques et économiques aux anecdotes, histoires de famille, légendes même.

aubusson_sutton

 

Qui se souvient qu'à la place de la gare routière et son parking s'étendaient les jardins ouvriers de la FALA (fabrication de lampes) ? Une photo rare en témoigne qui montre également les ruines de la Manufacture Sallandrouze (avant sa reconstruction), après son bombardement par l'aviation allemande. Pareil pour le tribunal de style néo-classique devant le collège, « disparu sans autre forme de procès du paysage aubussonnais » en 1968.

Robert Guinot souligne l'originalité de l'ouvrage : « C'est d'abord la surprise des images. Celles du début de siècle n'ont jamais été vues. Elles sont totalement inédites. D'autres ont été peu diffusées. Et c'est aussi, précise-t-il encore, le fruit d'un travail qui s'inscrit dans la durée. Il y a longtemps que je travaille sur Aubusson. J'ai accumulé des documents et je peux présenter des informations qui sont aussi inédites. C'est un livre qui est véritablement nouveau ! ».

Source : Le Populaire.fr.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité