-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Se souvenir de demain »

Publié le 02 septembre 2012

À l'occasion des Journées du Patrimoine, l’Espace André Malraux d’Herblay (Val d'Oise) nous propose à partir de jeudi prochain et jusqu'au dimanche 30 septembre, une plongée dans le passé et la découverte du patrimoine de la commune à travers l'exposition « Se souvenir de demain ».

Conçue à partir d’une collection de cartes postales anciennes datant du début du XXe siècle aux années 50 (fonds privé de Madame Rebichon), diverses installations scénographiques et techniques illustrent ces souvenirs qui ont constitué l’histoire herblaysienne : agrandissement de cartes postales, vues anciennes couplées à des vues actuelles sur le principe d’une juxtaposition de la ville d’hier et de celle d’aujourd’hui : les commerces, la crue de 1910, les demeures herblaysiennes, les quais de Seine, la Patte d’Oie… Intergénérationnelle, cette exposition ludique questionne sur le devoir de mémoire à travers la mise en valeur du patrimoine.

val_herblay

À signaler également la projection du film documentaire « Il y a 60 ans : Herblay », le samedi 16 septembre à 17 h au Théâtre Roger Barat, place de la Halle. Ce film, machine à remonter le temps, est une invitation, une balade. Au travers de « poses » devant cette caméra inconnue, les commerçants d’Herblay, devant leurs échoppes telles des anciennes cartes postales, nous entraînent avec leur sourire complice dans une posture d’accueil des générations futures. La fête des Lilas, avec sa reine, son défilé de chars… Tel est ce voyage dans le temps passé qui a pour clap de fin, le tournage sur les quais de Seine d’un film avec Jean Gabin. La projection du film sera suivie d’un échange avec Jean-Yves Croizé, le réalisateur. En attendant, découvrez la bande-annonce.

À découvrir, l'article sur le site de l’Université Inter-âges consacré à l'exposition « Herblay d’hier et d’aujourd’hui » qui s'est déroulée en septembre 2006.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Se souvenir de demain »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés