Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
3 avril 2011

Le passage à niveau de la gare de Sannois...hier et aujourd'hui (série 2)

Le passage à niveau de la gare de Sannois au siècle dernier et en novembre 2010, avec vue sur le boulevard Maurice Berteaux, autrefois rue d'Epinay et le restaurant du passage à niveau. S'il devait aujourd'hui franchir la voie ferrée, l'homme à bicyclette que l'on voit ci-dessous serait obligé d'emprunter le souterrain pour piétons et cyclistes.

pn_sannois_1

pn_sannois_2

 

En 1984, le passage à niveau qui permettait le franchissement des voies ferrées a été fermé. Seul le passage de transports exceptionnels était possible. Le quartier Pasteur s’est alors retrouvé isolé du centre-ville. Face à ce constat, la Municipalité a décidé de réfléchir aux moyens à mettre en place pour améliorer le cadre de vie des Sannoisiens. Plusieurs options de franchissement des voies ont été étudiées par le Syndicat des Transports Parisiens (ancêtre du Syndicat des Transports d’Ile de-France). La première réunion de pilotage concernant les travaux de réaménagement de la gare s’est tenue en 1997.

Plusieurs projets ont été examinés. Le projet initial portait sur l’enterrement des voies ferrées. Mais finalement, c’est le resserrement des voies ferrées et leur relèvement qui a été retenu. La création du passage souterrain a été décidée conjointement avec la mise en service, en septembre 2006, de la liaison entre Sannois et Paris Saint-Lazare, sans changement à Argenteuil comme c’était le cas auparavant. (extrait du dossier spécial sur l'ouverture du souterrain paru dans « Sannois en direct » le magazine des sannoisiens n°133 de mars 2008).

pn_sannois_3

pn_sannois_4

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité