Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
20 mai 2010

Début des travaux de restauration de l'église Saint-Nicolas au Plessis-Bouchard

Cette semaine les travaux de restauration de l'église Saint-Nicolas ont débuté. Pendant huit à dix mois, elle va subir une véritable cure de jeunesse qui devrait permettre de lui redonner toute son authenticité d’église de tradition médiévale.

01


Afin de concilier « conservation du patrimoine et des techniques anciennes » avec une restauration aux techniques modernes pour un usage cultuel, mais aussi pour accueillir des événements culturels (concerts), l’architecte du patrimoine préconise le réemploi dans la mesure du possible des matériaux anciens comme les tuiles (après tri), l’usage au plus près des techniques les plus anciennes comme les enduits à la chaux couleur crème et les badigeons, mais aussi celui des techniques modernes.

02


Ainsi, le dispositif « Murtonic » a permis d’accélérer l’assèchement des murs et piliers, les maçonneries seront traitées par injection d’un coulis de chaux, le revêtement de sol de l’ensemble de l’église, hormis le choeur, disparaîtra sous une chape intégrant le système de chauffage par le sol et sera recouvert de tommettes en terre cuite ; la charpente fera l’objet d’une révision pour recentrer les charges et assurer une meilleure couverture.

03


Elle subira aussi un traitement insecticide. Les piliers seront consolidés par l’insertion de tirants en fibre de verre pour contrebalancer les contraintes dans les maçonneries. La cloche, qui date de 1771 et pèse 350 kg, sera posée sur un beffroi désolidarisé du clocher qui absorbera les vibrations. Les cadrans de l’horloge seront remplacés par d’autres rétro-éclairés. Quant aux menuiseries, et notamment pour la porte d’accès principal, elles seront révisées et les dimensions seront adaptées en fonction de la nouvelle configuration du sol.

04

Textes extraits du dossier spécial « Redonnez vie à l'église Saint-Nicolas » du journal municipal « le Buccardésien » n°4 de décembre 2009. 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité