Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
23 octobre 2008

La gare d'Ermont-Eaubonne...autrefois

ermontgare_1

ermontgare_2

 

Une des conséquences de l’implantation du chemin de fer à Ermont a été de favoriser le développement de sa population. Entre 1861 et 1866, celle-ci augmente progressivement en passant de 647 à 792 habitants, puis elle fait un bond à 1 065 habitants en 1872. Les installations ferroviaires qui desservent Ermont (gares d'Ermont-Eaubonne, d'Ermont-Halte, de la Halte du Gros-Noyer Saint-Prix, puis Halte de Cernay) ont permis l’implantation d’un quartier et de services axés sur les voyageurs. En 1873, la compagnie des chemins de fer du Nord installe ses ateliers (essieux, roues, valves, horlogerie) dans le triangle formé par les voies, puis des entreprises s’implantent à leur tour comme la société des aciéries d’Ermont, la distillerie Godart, une scierie, un bijoutier, J. Bustin (constructeur de machines à fabriquer de la glace), L. Rousseau (fabrique de chocolat), la chocolaterie spéciale des pharmaciens Français, Martin Low et Tansing (entreprise de taillerie mécanique de simili-diamants), une fabrique d’horlogerie et Louis Dessard, un entrepreneur de menuiserie et de charpentes.
Concernant le logement, le chemin de fer a attiré de nombreuses personnes. Les emplois créés localement furent relativement peu nombreux ; une grande partie était des employés ou des ouvriers travaillant à la compagnie du Nord, les autres étaient pour la plupart des salariés employés soit dans le commerce (grands magasins Dufayel, La Samaritaine, Les Galeries Lafayette, etc.), soit dans les banques ou encore dans la presse.

ermontgare_3

ermontgare_4

ermontgare_5

ermontgare_6

 

Le dernier transport de voyageurs en locomotive à vapeur de la gare du Nord en direction d’Ermont-Eaubonne eut lieu le 12 décembre 1970 à 12 h. La locomotive choisie pour la circonstance était une 141 TC 64 ayant effectué 1 592 569 km en 35 ans de carrière. L’ère des machines à vapeur laissa officiellement la place à la traction électrique. La ligne d’Ermont à Valmondois a été électrifiée le 8 décembre 1970. Cette mise sous tension a été marquée par la circulation d’un train inaugural le 11 décembre 1970, sur l’itinéraire Paris-Gare du Nord, Pontoise, Persan-Beaumont, Valmondois, Ermont-Eaubonne. L’électrification des lignes a pour justification essentielle le souci de faire face aux besoins croissants du nombre d’usagers.

ermontgare_7

ermontgare_8

ermontgare_9

ermontgare_10

ermontgare_11

ermontgare_12

ermontgare_13

ermontgare_14

ermontgare_15

ermontgare_16

ermontgare_17

ermontgare_18

 

1988, le RER entre en scène… La liaison « Vallée de Montmorency-Ermont Eaubonne-Invalides » a été inaugurée le 18 septembre 1988. A cette occasion, une cérémonie de baptême d’une rame RER à deux niveaux, aux armes d’Ermont et d’Eaubonne, a été organisée. Il s’agissait, à travers cet évènement, de marquer officiellement sa mise en service, prévue le 25 septembre 1988. Cette nouvelle ligne constitue la branche Nord-Ouest de la ligne C du RER dont l’intention était de répondre à plusieurs objectifs :
- offrir aux habitants de la vallée de Montmorency une liaison nouvelle et rapide ;
- mieux desservir les villes de Saint-Gratien, Sannois, Gennevilliers ;
- assurer une bonne “diffusion” des voyageurs dans Paris et faciliter certains déplacements intra-muros, grâce à treize points d’éclatement dans la capitale, dont sept en correspondance avec le métro et un (Saint-Michel-Notre-Dame) en correspondance avec la ligne B du RER ;
- contribuer, comme toute ligne RER, à améliorer les liaisons de banlieue à banlieue.
Pour sa réalisation, il fut économiquement judicieux de réactiver les infrastructures existantes non utilisées ou sous-exploitées. C’est ainsi que fut remis en service un tronçon de ligne abandonné depuis l’Exposition Universelle de 1937, situé entre les Invalides et la petite ceinture, et de le prolonger en raccordant la ligne des Grésillons, dont le terminus était, depuis mai 1972, Saint-Ouen-Garibaldi.
Au niveau de l’équipement ferroviaire, un soin tout particulier a été apporté à la lutte contre les nuisances sonores. Ainsi, les matériels roulants sont équipés de bougies à suspension pneumatique sur coussins d’air et de freins électriques systématiques évitant les bruits de frottement des sabots. La mise en service du RER a également entrainé un certain nombre d’aménagements dans le domaine de l’urbanisme, de la circulation et du stationnement. Un Parking d’Intérêt Régional (PIR) comportant trois cents places a été construit début juillet 1988 près de la gare d’Ermont-Eaubonne. Une gare routière a été aménagée avec sa voirie de desserte, facilitant son accès en toute sécurité.

ermontgare_19

ermontgare_20

ermontgare_21

 

Textes extraits du dossier Ermont mise sur les rails, octobre 2007, n° 102.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité