Ussel... mémoire en images
Francis Berger a grandi à Ussel (Corrèze), dans cette ville si particulière où le patrimoine rappelle à chaque pas les âmes d'autrefois, l'histoire de la commune. De l'Antiquité aux temps modernes, ce collectionneur de cartes postales déroule la mémoire d'Ussel, des photographies personnelles aux images anciennes glanées au fil du temps.
Dans son dernier livre « Ussel, Mémoire en images » aux Éditions Alan Sutton, il dévoile sa mémoire d'une enfance passée sur Ussel, dans les années cinquante à soixante. Plus de 200 images collectées durant près de trois ans et légendées qui offrent un panorama historique et surtout humain d'Ussel. Son livre est conçu comme un hommage à cette commune qui l'a vu grandir jusqu'à ses seize ans mais qu'il n'a jamais vraiment quitté.

« On habitait avec mes parents, au départ du côté de la route de Tulle puis dans le quartier de la Gare, explique l'auteur. Lorsque mon père est décédé, l'an dernier, j'ai eu envie de passer cette mémoire, de faire connaître aux habitants quelques pans de la vie passée, mon père ayant travaillé à la gare… Je voulais aussi faire la transition entre les temps anciens et la modernité à la fois de la commune et de ses paysages. J'habite vers Terrasson, en Dordogne, mais comme je fais des études pour la faune sauvage, je reviens souvent sur le plateau de Millevaches. Et je n'ai jamais perdu de vue Ussel ». Une ville qui a su d'adapter au fil des siècles et « invite au respect et à la découverte (ou redécouverte) de son patrimoine », comme Francis Berger l'écrit. Une ville qui a pris une expansion considérable à l'arrivée du chemin de fer et qui a traversé les âges.
« J'aime voir comment ont évolué les petites communes et, avec ce livre, je veux montrer à la population comment était Ussel autrefois, ses rues, ses paysages, on l'oublie parfois. On passe tous les jours devant une maison et on ne la voit plus. Or, les images, ça parle et cela raconte autrement une histoire, un patrimoine ».
Dans son livre, les visages d'antan repeuplent les rues alors bondées d'une ville sans automobile. Les anciens commerces resurgissent et témoignent de ce que fut, au siècle dernier, la capitale de la haute Corrèze, pour tout un territoire. Carrefour des vivres et des institutions, on venait de loin pour les jours de marché et on repartait en carriole, à la force des bras. Quelques sauts de pages et on plonge dans l'Ussel moderne, qui se dote d'industries et suit les nouvelles techniques en vigueur. À l'arrivée du chemin de fer, la ville se redessine.
Puis viendront les années soixante, le monde de l'enfance pour l'auteur qui confie quelques photos familiales au lecteur. Une partie de sa vie à sillonner les quartiers. Un chemin à reprendre livre en main, pour comparer, entre l'Ussel d'hier et l'Ussel d'aujourd'hui.
Source : Magali Roche - La Montagne.fr