-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Loches à la Belle Époque

Publié le 06 décembre 2014

Loches (Indre-et-Loire) comme on ne l’a jamais vue ! Un DVD présente un diaporama de 200 photos en 3D de la ville voici un siècle. Il sera mis en vente dès aujourd'hui de 10 h à 17 h à la Chancellerie.

Des vignes face à la cité royale. Des potagers dans les Bas Clos. Et le tout en relief ! Déjà, l'an dernier, le Caméra Photo-Club du Lochois (CPCL) avait proposé une exposition sur la vie à Loches il y a un siècle photographiée en 3D : une soixantaine de clichés passionnants. Cette fois, le club va plus loin. À quelques semaines de Noël, il publie un DVD puisant dans la quasi-intégralité de son « trésor » pour en faire un diaporama de plus de 200 photos en trois dimensions représentant « Loches à la Belle Époque ». Le tout en musique et accompagné d'un commentaire à deux voix replaçant ce que l'on voit dans son contexte historique.

Loches-a-la-Belle-Epoque_reference-470



« On avait un trésor, un patrimoine. Mais on ne pouvait rien en faire avant l'arrivée de la technologie numérique », commentent Gérard Lhuillery et Renata Caillebot, respectivement vice-président et secrétaire du CPCL. Ce patrimoine, ce sont 250 plaques de verre stéréoscopiques au gélatino-bromure d'argent sur lesquelles ont été immortalisés des paysages et des scènes de la vie lochoise entre 1908 et 1921.

« La restauration des plaques de verres et le traitement des photos ont été un véritable travail d'équipe », confient les deux bénévoles (lire ci-dessous). Fruit de leur travail, le DVD présente entre autres, 42 minutes de diaporama. « Visible en relief sur tous les écrans : ordinateurs, tablettes et tous les types de télévisions, même cathodiques ! », précise Gérard Lhuillery.

On y voit aussi bien la fête de la forêt près de la pyramide de Genillé que les fêtes du champ de foire (actuelle place de Verdun). Au montage, le caméra photo club du Lochois a même rajouté des « mouvements de caméras », zoomant sur des détails, comme les chapeaux des femmes assistant aux courses hippiques dans les prairies du roy. On se prend à sourire en regardant les séquoias tout juste plantés dans le jardin public et dont le dernier représentant, haut de 40 m, fut terrassé par la foudre en 2011. Ou encore en regardant la cohabitation des automobiles et des voitures tractées par des chevaux. Le résultat est relativement saisissant. D'autant que certains clichés sont, en plus, en couleur !

Source : Pierre Calmeilles - La Nouvelle République.fr

À découvrir, les « Amis du Pays Lochois », crée par Frédy Richard, auteur du fameux « Loches et son pays - Hier et aujourd'hui ».

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Loches à la Belle Époque

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés