-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Francorchamps d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 24 novembre 2014

Quelque 300 pages sur le Francorchamps d’hier et d’aujourd’hui en images rassemblées dans un ouvrage, c’est le fruit de deux ans de recherches réalisées par la Francorchamptoise Brigitte Renier. « Ce livre retrace l’histoire de l’ancienne commune de Francorchamps (Belgique). Je suis remontée jusqu’au début du XVIIe siècle dans mes recherches. » C’est à partir de vieilles cartes postales (elle en a rassemblé plus de 200 !) que l’ouvrage s’est construit au fil des pages.

Ces cartes, illustrant certains lieux des villages de Francorchamps, Ster, Hockai et Neuville, ont été associées à des photos récentes dans l’ouvrage. Michel Vanderschaeghe, responsable des Fonds régional à la bibliothèque de Francorchamps, a veillé à ce que les photos soient le plus possible prises dans le même angle que la carte postale à l’époque.

francorchamps-470



Durant deux ans, Brigitte Renier a feuilleté une multitude d’ouvrages historique se trouvant aux Fonds régional, mais aussi beaucoup de journaux. « J’ai lu des tas de journaux locaux de l’époque en espérant apercevoir deux lignes sur Francorchamps ! »

L’auteur a également rencontré de nombreux habitants de la commune pour enrichir le livre de témoignages. « J’ai rencontré des personnes plus âgées qui m’ont livré des anecdotes. J’ai moi-même appris beaucoup de choses des anciens. »

S’il en existe d’autres du même style illustrant la commune de Stavelot, cet ouvrage sera le premier du genre sur l’ancienne commune de Francorchamps.

Habitante de Francorchamps depuis presque 70 ans, Brigitte Renier est une passionnée du passé. L’ancienne institutrice primaire est convaincue que le présent se construit sur le passé et qu’il nous prépare l’avenir. « J’aime bien connaître mes racines, savoir où je vis, ce qu’il s’est passé, qui était sur ce sol-là avant moi… Nous nous construisons sur base de ce que les anciens ont construit, c’est ce besoin de savoir qui m’a donné envie de chercher. »

En vente à l’imprimerie Schmitz, les bibliothèques de Stavelot et Francorchamps et la librairie de Francorchamps pour 50€.

Source : L'Avenir.net

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Francorchamps d’hier et d’aujourd’hui

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés