-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Montréal d'antan à travers la carte postale ancienne

Publié le 15 novembre 2014

« Que de perturbations cette ville, d’abord française et catholique, traversa pour devenir britannique, puis plus ou moins française, et de nos jours de moins en moins française ! » écrit Gilles Proulx dans sa préface de « Montréal d'antan à travers la carte postale ancienne ».

Le début du XXe siècle marque une nouvelle ère pour Montréal (Québec). Alors que le port se modernise, que les premiers gratte-ciels sortent de terre rue Saint-Jacques, Montréal grignote petit à petit la zone industrielle du canal de Lachine et les villages alentour. En quête d’espace et d’air pur, les classes aisées se déplacent vers les nouveaux quartiers qui poussent autour du mont Royal. Les années 1900 sont aussi synonymes de loisirs. Raquettes, patins, traîneaux et festivités au palais de glace en hiver… alors que l’été fait place au golf, aux régates et aux parcs d’attractions. Une véritable Belle Époque !

montreal470



Au fil de plus de 200 clichés et sous la plume experte de Jacques Saint-Pierre, Montréal d’antan invite à une promenade dans la ville au fil de quatre chapitres géographiques : Le Vieux-Montréal, Le nouveau centre-ville ; Le mont Royal et ses abords ; Le Grand Montréal. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre des Montréalais au début du XXe siècle.

L’ensemble de l’iconographie provient de la collection de Pierre Monette, l’un des plus importants collectionneur du Québec, membre du Club cartophile de Montréal. (Source : communiqué de presse HC Éditions - Sortie en octobre 2014).

Découvrez quelques photos du lancement du livre sur la page FB du Centre d'histoire de Montréal.

À voir également, l'article du Devoir consacré à la sortie de l'ouvrage « Quartiers disparus - Red Light, Faubourg à m’lasse, Goose Village » aux Éditions Cardinal.

L'occasion également de parcourir l'excellente page « Montréal Avant-Après » de Guillaume Saint-Jean, que l'on a pu tout récemment voir dans l'émission Montréalité diffusée le 6 novembre sur la chaîne de télévision MAtv (début à 12 mn 39).

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Montréal d'antan à travers la carte postale ancienne

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés