-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps »

Publié le 06 novembre 2014

Au cours de l'année 2013, la Communauté de Communes du Trièves (Isère) a acquis via le Fonds Documentaire, un fonds de quelques 2000 cartes postales représentant les 28 communes du territoire durant la première moitié du XXe siècle. Grâce à l'aide du Conseil général de l'Isère, elle a réalisé une exposition grand format qui présente chacun de ces villages : Kaléidoscope.

En 2014, la collectivité se lance dans un « plan de paysage » par l'intermédiaire du service aménagement. Ce travail souhaite questionner les dynamiques paysagères et proposer une vision d'avenir globale et partagée, à l'échelle du territoire. Pour aider à la réflexion et forte du fonds iconographique ancien, la Communauté de Communes, aidée par ses partenaires a proposé la réalisation de l'exposition « Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps », pour s'intéresser aux mécanismes de mutations des paysages, liés aux facteurs naturels, économiques, sociaux et culturels. Gérard Besson, photographe, a donc arpenté chaque village du territoire pour illustrer, avec le même point de vue, ce que sont devenus les bourgs trièvois.

trieves470



Un diptyque est proposé pour interroger nos usages et nos façons d'habiter le territoire aujourd'hui. Dynamique, le paysage sera encore différent demain : l'exposition ouvre le débat sur ce que l'on souhaite pour l'avenir de nos villages.

À l'automne, pour inaugurer la réalisation de cette exposition, et la présenter aux habitants, trois moments sont proposés dans chaque canton avec des temps forts de rencontre autours des paysages. Une occasion pour chacun de regarder « à la loupe » les paysages et de participer à la réflexion lancée par le plan de paysage.

Après la médiathèque du Percy, l'exposition est jusqu'au 13 novembre au Granjou à Monestier-de-Clermont puis du 14 au 30 novembre à l'Engrangeou, caveau de Vignes et Vignerons du Trièves et à la Fabrique du Trièves (textes extraits du communiqué de presse).

Un grand merci à Madame Noëllie Ortega, chargée du Patrimoine à la Communauté de communes du Trièves, pour son sympathique accueil. Nous la retrouvons à l'occasion d'un reportage que France 3 Alpes a consacré tout récemment à l'exposition.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés