-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Une ville... avant et après : Québec (2)

Publié le 26 septembre 2014

Quelle mine avait la Place Royale en 1927, la rue Saint-Jean en 1907 ou le Vieux-Limoilou en 1950 ?

Le projet du photographe du Soleil (quotidien québécois) Patrice Laroche propose aux lecteurs un retour dans le passé en images grâce à un exercice avant/après, un moyen, pour cet « historien frustré », de documenter les nombreux changements survenus aux quatre coins de la ville à travers le temps.

S'il n'avait pas choisi la photographie, Patrice Laroche aurait définitivement étudié le passé. Il parvient toutefois à assouvir sa passion grâce à son boulot au journal. « Ce sont deux métiers qui se ressemblent, je passe par la photo pour faire de l'histoire », souligne-t-il. L'idée de fouiller dans les archives de la Ville de Québec pour trouver de vieilles photos afin de refaire les mêmes 30, 60 ou même 100 ans plus tard lui est donc venue naturellement.

901827-patrice-laroche-1989



Au cours de l'été, il est passé au travers de plusieurs centaines de clichés pour en sélectionner que quelques-uns. Puis, il a fait trois piles : ceux qui ont été pris en avant-midi, en après-midi et sous un ciel nuageux. « En regardant une scène je suis capable de dire c'était à quel moment de la journée », explique-t-il. Cette étape était importante pour recréer les mêmes conditions dans lesquelles la première image a été croquée afin que la seconde soit le plus similaire possible.

Québec est-elle plus belle aujourd'hui ? « Oui ! » répond sans hésiter le photographe. Elle est aussi beaucoup plus verte qu'avant, observe Patrice Laroche. « On a beaucoup parlé des îlots de chaleur cet été, ça devait être l'enfer en 1970 ! » (Source : Annie Mathieu - Le Soleil).

À découvrir chaque dimanche dans la rubrique « D'hier à aujourd'hui » du Soleil. En attendant retrouvez ses 3 premiers « avant/après » : la rue Saint-Vallier en 1929, la tour Martello 4 en 1929 et la fabrique de cigarettes sur Dorchester en 1949.


Commentaires sur Une ville... avant et après : Québec (2)

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés