-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Promenade découverte : Franconville en 1914

Publié le 22 septembre 2014

En prélude aux événements commémoratifs qui marqueront le Centenaire de la Grande Guerre, la Promenade découverte de la rentrée est spécialement rattachée cette année à l’Histoire et en particulier à celle de Franconville (Val d'Oise) entre 1914 et 1918. Les différentes étapes du parcours seront l’occasion d’évoquer de diverses manières ce conflit meurtrier qui a fait disparaître un quart de la jeunesse française sur les champs de bataille, dont une partie de la jeunesse franconvilloise de l’époque ! De l’église Sainte-Madeleine où un résumé de la guerre sera lu, les participants se dirigeront vers le cimetière. Après une description du Franconville d’il y a un siècle, seront lus devant le Monument aux Morts les noms des 130 Franconvillois « Morts pour la France en 1914-18 ».

papeterie051470



De retour à l’Hôtel de Ville, les participants visiteront une exposition sur la Grande Guerre présentée au public dans la salle du Conseil. Des lettres de Poilus seront lues par des comédiens de la Compagnie Roxane. L’exposition comprendra une présentation d’objets ayant appartenu à des Poilus. En effet, le service Communication de la Ville a sollicité depuis des mois les franconvillois en possession d’objets ayant appartenu à des soldats. Ces objets : journaux, casques, obus, livrets de guerre, gourdes… seront présentés au public dans le cadre de l’exposition. Une occasion de les faire vivre une nouvelle fois et de rendre hommage à ceux qui les ont détenus. La Ville remercie tout particulièrement les Franconvillois, passionnés par l’Histoire de leur ville qui apportent une contribution régulière et irremplaçable dans la préparation et la mise en œuvre de ces Promenades-découvertes : Henri Bertin, Pierre Boiseaubert, Jean-Pierre Debard, Allain Prigent, sans oublier le regretté André Warendeuf (décédé) à l’origine de ces promenades-découvertes, qui lancent la saison et resserrent les liens de chaque Franconvillois avec sa ville (voir l'article que lui a consacré « le Journal de François » en mai 2013).

D’autres temps forts sont prévus en ville au mois de novembre pour marquer ce centenaire de la Première Guerre mondiale. Une exposition, des spectacles, des lectures sont en préparation… Rendez-vous à l’église Sainte Madeleine le 28 septembre à 14h15. Renseignements : 01 39 32 66 02.

Textes extraits du journal municipal de Franconville n° 204 de septembre 2014.


Commentaires sur Promenade découverte : Franconville en 1914

  • comment faire , faut il s inscrire a l'avance merci Bernard BLANCHET

    Posté par bernard, 24 septembre 2014 à 17:14 | | Répondre
    • Il n'y a pas besoin de s'inscrire Bernard ! Il suffit simplement de se rendre à l’église Sainte Madeleine à 14h15.

      Posté par photimages, 24 septembre 2014 à 21:06 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés