-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Retour de l'exposition « Gafsa d’hier et d’aujourd’hui »

Publié le 13 septembre 2014

Après son passage à Gafsa de mai à juin 2014, l'exposition « Gafsa d'hier et d'aujourd'hui » sera présentée à la Maison de France (Galerie Nuage) du 15 septembre au 17 octobre 2014. Cette exposition s'inscrit dans la veine du projet « Sfax d'hier et d'aujourd'hui » réalisé en 2013.

Le principe est le même : une trentaine de cartes postales anciennes sont juxtaposées à autant de photographies récentes des mêmes lieux. Dans cette sélection, le seul souci est de rappeler le passé et de faire redécouvrir la richesse du patrimoine de Gafsa. Ces images oubliées invoquent une mémoire collective, qui n'est autre que l'agrégat de mémoires individuelles. Charmantes et nostalgiques, ces cartes postales qui font briller les yeux des Gafsiens sont aujourd'hui revisitées par une équipe de jeunes photographes gafsiens (Mohamed Firas Karem, Fairouz Messaoud, Macha Baaguig, Ashref Hamma, Mahdi Chebou et Bilel Bouaziz) encadrée par le Centre photographique du Maghreb, et le vis-à-vis d'hier et d'aujourd'hui est saisissant.

affiche_MdF_Expo-Gafsa_2014_470



Une initative de la Maison de France à Sfax encadrée par le Centre Photographique du Maghreb en partenariat avec la ville de Gafsa (Gouvernorat, Délégation spéciale, Université, ISAM et la délégation à la Culture) et la région Pays de la Loire. Une conférence animée par des spécialistes aura lieu au mois d'octobre sur le rôle de la photographie dans la préservation du patrimoine.

« Gafsa d’hier et d’aujourd’hui » sera exposée en France par le Conseil Régional des Pays de la Loire en 2015.

Source : Institut Français de Tunisie.

Article de la rubrique - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Retour de l'exposition « Gafsa d’hier et d’aujourd’hui »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés