-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre »

Publié le 24 août 2014

Lieu emblématique de la première guerre mondiale, la gare de l’Est a vu transiter la majorité des soldats des armées alliées venus prendre le train pour combattre sur le front de l’ouest. Point de départ et d’arrivée pour des millions de soldats pendant près de quatre ans, elle fut un pont entre l’univers des tranchées et celui de l’arrière, celui de la vie. Avec l’exposition « 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre », la gare a souhaité rendre un hommage.

expo_1

 

Depuis plus de 20 ans, Didier Pazery a réalisé un ensemble unique de photographies d’hommes, d’objets et de paysages liés à la Grande Guerre. Il a été l’un des rares photographes à saisir les visages des ultimes témoins du conflit alors qu’ils n’étaient plus que quelques survivants. à ces portraits réalisés au tournant des années 2000, il a ajouté des travaux photographiques plus récents : une série de paysages réalisée sur les champs de bataille de l’ancien front, ainsi que des photographies d’objets conservés dans les collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

expo_2

expo_4

expo_5

expo_3

 

La notion d’empreinte, de trace, sous-tend tout l’oeuvre du photographe. éclats de métal affleurant des dizaines d’années après sous la peau parcheminée d’un vieil homme, obus et grenades non explosés qui refont surface sur l’ancienne ligne de front… Mélange d’émotion et de rigueur documentaire, les photographies de Didier Pazery sont des récits qui se répondent, une mise en abîme de l’histoire de la Grande Guerre.

expo_6

expo_7

expo_010

expo_9

 

L’exposition « 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre » propose de présenter pour la première fois l’intégralité de ce travail avec une installation spectaculaire de 80 grands formats qui prennent place dans les halls voyageurs et sur les grilles du parvis de la gare de l’Est.

expo_8

expo_011

expo_012

Jusqu'au 30 novembre 2014. Textes extraits du dossier de presse.

Notons également que l’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF) propose le colloque « Gare en guerre, 1914-1918 » qui sera accueilli à la Mairie du 10e arrondissement du 3 au 5 septembre 2014. Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2014. Informations et programme sur le site de l'AHICF. Toujours à la Mairie du 10e arrondissement, se tiendra du 3 au 24 septembre, l'exposition « Le 10e dans la guerre » !

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés