Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
4 avril 2014

La Grande Guerre et les couleurs du passé

« Je prépare un recueil de photos, et aussi une exposition sur la première guerre mondiale dont on célèbre le centenaire cette année », résume Alain D’Amato. « Je recherche des photos originales, pas de soldats ou de régiments qui posent, mais des scènes durant cette période. Pour leur redonner vie, je colorise la partie essentielle de la scène ».

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est saisissant, émouvant même. Il donne un éclat particulier à tous ces témoignages photographiques. Alain D’Amato est plus connu pour son travail de maquettiste dans le monde de la bande dessinée. Il a réalisé ces derniers temps la longue marche des vignerons du Midi ou Une Longue vie pour le Canal du Midi.

Mais aussi un travail historique d’exception sur Jean Moulin, finalisé en collaboration avec Jean Sagne. Il avait d’ailleurs colorisé la célèbre photo de Jean Moulin à l’occasion de l’exposition de l’an dernier.

210c



Aujourd’hui, c’est dans une toute autre aventure que ce Biterrois se lance. Pour son projet, il a obtenu la labellisation du centenaire de la part de la commission départementale et attend la réponse de son label national qui va lui ouvrir de très nombreuses portes.

« Je veux faire quelque chose de multimédia. Un travail diffusé sur le plan national. Cette Guerre de 14-18, c’est comme la révolte des vignerons de 1907. Elle touche tout le monde ».

Comme base de travail, Alain compte sur des particuliers qui pourraient lui faire parvenir des photographies. Il a débuté son ouvrage de colorisation en travaillant des images disponibles sur le site américain Library of Congrès qui héberge des photos libres de droits.

« La BNF (Un fonds photographique français), n’a pas encore répondu à mes sollicitations et j’attends une réponse du Musée de Meaux pour sélectionner des images françaises. Georges Fontès (l’ancien maire de Béziers et ancien ministre des anciens combattants NDLR), m’aide beaucoup dans toutes mes démarches auprès des institutions françaises ».

Afin d’être prêt pour cet été, Alain s’est déjà mis au travail. On peut admirer une partie de son travail sur la page Facebook Couleurs du passé. Personne ne saura rester insensible au travail qui a déjà été réalisé. Pour certaines images, une petite heure a suffi à leur redonner une âme.

« Parfois, une journée ne suffit pas à mettre en avant le plus touchant d’une scène, car je ne veux pas coloriser des images entières, mais seulement des détails ». Il faut dire qu’Alain est en train de réaliser un travail d’orfèvre. De ces petits détails qui font d’une simple photo un témoignage des plus saisissant qui a pris des couleurs.

Source : Midi-Libre.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité