-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Retour vers notre futur : Au cœur des villages chimaciens »

Publié le 06 février 2014

Le projet mis en place par les membres et animateurs de la Maison des jeunes de Chimay (Belgique) consiste à se rendre dans les villages de l’entité de Chimay pour y photographier des « lieux-dits » en reprenant des photos d’antan. Les jeunes mettent en scène, de manière identique, la photo d’aujourd’hui sur base de celle « d’hier ».

Mêlant différentes époques, ce projet se pose sur la relation et la réflexion, entre générations, sur base des clichés pris par les jeunes et ceux pris par leurs aïeux « en ce temps-là ».

Outre l’aspect esthétique, la MJ espère, au travers de ce travail, faire prendre conscience aux jeunes de leur identité, de leur appartenance à leur lieu de vie. De fait, être citoyen du monde commence d’abord par être citoyen de son village, de sa ville.

chimay_1



Suite aux grands travaux de rénovation de Chimay, les jeunes ont, à plusieurs reprises, émis des questions telles que « Comment c’était avant ? ». Dès lors, il devenait évident de refaire un peu d’histoire chimacienne. La photographie étant un art moins rébarbatif pour les jeunes que des cours d’histoire, c’est ce support qui a été retenu.

Les photos d’antan et des prises de vues réalisées par les jeunes de la Maison des Jeunes font l’objet d’une exposition gratuite dans les locaux de la Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut jusqu'au 28 février.

Source : J.-L.H. – L'Avenir.net

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Retour vers notre futur : Au cœur des villages chimaciens »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés