Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) »

Publié le 10 décembre 2013

À la Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France. Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 33 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère.

En grande partie inédite, l'exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) », présentée tout récemment au centre culturel André Malraux du Bourget, propose à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 23 mai 2014 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, une sélection d’environ 40 photographies noir et blanc, un diaporama conçu pour l’occasion et des films d’époque.

Diaporama qui fait état des reportages photographiques menés au sein de plusieurs villes du nord-est parisien par le service photographique du MRU (Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Dugny, Épinay-sur-Seine, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Saint-Denis, Stains) et 3 films Noisy-le-Sec, le laboratoire de la reconstruction (La cinémathèque, MRU, 1948), Pantin, unité résidentielle (réalisation Robert Chateau, Pierre Poli, 1956), Cités du Soleil (réalisation Jean-Claude Sée, 1958).

L'exposition met l’accent sur quelques enquêtes et chantiers remarquables : d’une part, les « enquêtes sur l’habitat » qui accompagnent, au début des années 1950, les études sociologiques soutenues par le ministère dans les quartiers populaires. On y découvre l’intérieur des logements à Montreuil et à Pantin ainsi que des portraits de leurs habitants. D’autre part, le premier chantier d’expérience du MRU (la cité expérimentale de Noisy-le-Sec, voir le site « Noisy-le-Sec histoire(s) ») et les chantiers d'État qui, d’Aubervilliers à Stains répondent au besoin d’améliorer le logement d’une population croissante et correspondent aux premiers grands ensembles. Ces images traduisent les préoccupations politiques et stratégiques de l’administration française en charge de la reconstruction.

version-BAT-affiche

 

Programmation

Jeudi 23 janvier 14h30-16h30
L'habitat individuel dans les années 1940, en France et en Angleterre
La cité expérimentale de Noisy-le-Sec et les chantiers expérimentaux de maisons individuelles en France - Hélène Caroux
Projection : Noisy-le-Sec, le laboratoire de la Reconstruction - MRU, 1948
Échanges internationaux et construction de logements en Angleterre - Nick Bullock

Jeudi 20 février 14h30-16h30
Reconstruire et construire : des hommes et des techniques
Les techniques de construction d'après-guerre : invention et mise en œuvre - Yvan Delemontey
Projection : Pantin, unité résidentielle - Réalisation Robert Chateau, Pierre Poli, 1956
Denis Honegger et les opérations du "secteur industrialisé" : la permanence d'une tradition architecturale dans la construction de masse - Sébastien Radouan

Jeudi 20 mars 14h30-16h30
La reconstruction en France et dans la banlieue nord-est de Paris
La reconstruction des villes françaises - Danièle Voldman
Projection : Un aperçu de la Reconstruction - MRU, 1948
Reconstruire et rénover la banlieue nord-est de Paris - Benoît Pouvreau

Jeudi 10 avril 14h30-16h30
Table ronde : La photothèque du MRU de 1944 à nos jours : pratiques photographiques d’hier et d’aujourd’hui.
Avec Philippe Ayrault (photographe, Région Île-de-France, Unité Société), Arnaud Bouissou (photographe, ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement et du ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Bureau audiovisuel), Daniel Coutelier (responsable de la photothèque du ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie), Didier Mouchel (chef de projet photographie au Pôle Image Haute-Normandie).

Jeudi 15 mai 14h30-16h30
Cycle de projections en collaboration avec l’association Ciné-archives :
- Servir - Réalisation Pierre Neurisse, 1946, 15 mn
- Reconstruction de Caen et de Rouen - 1950, 10 mn
- Mme Valentin, 3e gauche - Réalisation Jean Lehérissey, 1959, 18 min
- Le temps de l’urbanisme  - Réalisation Philippe Brunet, 1962, 26 min

« Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) » est organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec le ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville du Bourget, en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie et Le Point du Jour - Centre d’art Éditeur. Commissaires de l'exposition : Didier Mouchel assisté de Daniel Coutelier et David Benassayag.

Un grand merci à Hélène Caroux. Coordinatrice de l'exposition et programmation des conférences (Service du patrimoine culturel, Département de la Seine-Saint-Denis) avec la collaboration de Sylvie Zaidman (Archives départementales).

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés