Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Arras, d'une guerre à l'autre (1870-1914) »

Publié le 09 décembre 2013

Le Centenaire de la Grande Guerre est déjà dans tous les esprits… Arras (Pas-de-Calais) a choisi de le commémorer en cinq « saisons » ; la première ayant débuté le 2 novembre dernier pour se poursuivre jusqu’au 12 janvier 2014, sous la forme d’une exposition de cartes postales anciennes, salle Robespierre de l’hôtel de ville (entrée libre et gratuite). Extraites du fonds d’histoire locale de la médiathèque arrageoise (2 000 cartes !), 150 cartes postales ont été agrandies sur des panneaux et permettent de découvrir la ville à la Belle Époque, avant le conflit qui devait la défigurer.

Les visiteurs retrouvent ainsi les principaux édifices arrageois (beffroi, hôtel de ville), ils plongent dans la vie quotidienne des habitants sur les nouveaux grands boulevards qui ont remplacé les fortifications, ou lors de fêtes comme le défilé historique de 1906, la grande exposition de 1904 avec ses pavillons exotiques. La Belle Époque et sa liesse constituent donc la première saison du Centenaire, suivront jusqu’en 2018 « Arras, ville martyre », « Les civils dans la guerre », « Arras au croisement des cultures » et « Nouveau départ ». Voir la page consacrée au Centenaire.

arras



Ajoutons que le musée présentera entre mi-mai et mi-septembre 2014, une rétrospective consacrée au photographe arrageois Joseph Quentin. Il avait fait don de toutes ses plaques et notamment celles représentant Arras avant et après la première guerre mondiale. Le public pourra découvrir des retirages de ces documents encore jamais présentés.

Source : L'Écho du Pas-de-Calais n°139 - Novembre 2013

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Arras, d'une guerre à l'autre (1870-1914) »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés