-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Commerce et artisanat à Bouvignies de 1860 à nos jours

Publié le 05 décembre 2013

L’association « Bouvignies Hier et Aujourd’hui » vient de sortir son 16e cahier sur la vie du village. Il a pour titre : « Commerce et artisanat à Bouvignies de 1860 à nos jours ».

Ce document d’une cinquantaine de pages recense les commerces de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Alors qu’entre les deux guerres, Bouvignies (Nord) accueillait deux boucheries, deux boulangeries, une bonne dizaine de cafés, deux merceries, un quincaillier, une droguerie et de nombreux artisans… il ne reste plus qu’un café et une boulangerie. C’est cette évolution qui est retracée à travers l’observation des commerces.

bouvignies

 

On y apprend que l’usine à chaussures employait plus de cent personnes, que de nombreux Bouvigniens étaient mineurs ou employés par les compagnies de chemin de fer. Et, naturellement, beaucoup étaient cultivateurs. Également dans ce cahier une information sur le film La Roulotte aux sortilèges tourné en 1951 dans le village, qui met en scène des figurants du village. Le prochain cahier sera consacré à la colombophilie.

L’association prépare actuellement une grande exposition intitulée « Bouvignies en 1914 » à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. À cette époque, le village situé en zone occupée vivait sous les réquisitions et les privations. L’association fait appel à ceux qui possèdent des documents, témoignages ou photos de cette époque (courrier de conscrits ou de prisonniers, objet d’époque, tenue militaire…) pour donner vie à cette exposition.

Source : La Voix du Nord

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Commerce et artisanat à Bouvignies de 1860 à nos jours

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés