Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Patrimoine bâti du pays de Redon »

Publié le 18 novembre 2013

En 2012, grâce au Plan national de numérisation du ministère de la Culture, Dastum a numérisé et mis en ligne sur son site une exceptionnelle collection de 15 000 photographies réalisées par Albert Poulain.

Voici en effet plus de cinquante ans qu’Albert Poulain photographie avec un œil averti le patrimoine bâti de Bretagne, et plus particulièrement de la région de Redon (Ille-et-Vilaine). Il s’est notamment intéressé à ce que l’on appelle parfois le « petit » patrimoine, souvent ignoré, et dont beaucoup d’éléments ont aujourd’hui disparu (croix, fours, puits, barrières, fontaines, etc.), ainsi qu’aux détails architecturaux porteurs de sens (lucarnes, portes, fenêtres, détails de maçonnerie remarquables, éléments symboliques comme les fameux « belions », etc.). Il a su surtout mettre en évidence à quel point les styles et les formes liés à ce petit patrimoine sont riches de marqueurs d’identités locales et témoignent de savoir-faire en passe de disparaître.

Pour fêter la mise en ligne de cette collection, Dastum, le Groupement culturel breton et le Foyer d’animation rurale de Saint-Just organisent, le vendredi 22 novembre à Saint-Just, une projection-conférence exceptionnelle où Albert Poulain proposera une sélection de photos qu’il commentera, à sa manière, en y mettant bien sûr tout son art de conteur…

redon

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Patrimoine bâti du pays de Redon »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés