-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

À Chinon, les élèves plongent dans les archives !

Publié le 16 novembre 2013

Les élèves de CE2 de l’école Jean-Jaurès de Chinon (Indre-et-Loire) travaillent sur l’histoire de l’école et de son quartier. Ce mercredi, ils ont été accueillis aux archives municipales.

C'est bien de savoir ce qu'il y avait avant à Chinon… Lou et Shanna, 8 et 9 ans, aiment « beaucoup l'histoire, surtout Jeanne d'Arc et le Moyen Age » et elles s'intéressent désormais tout particulièrement à l'histoire du quartier de l'école – de la Vienne au pied du coteau, de la gare à la place Jeanne d'Arc.

Ce mercredi matin, elles étaient avec leurs camarades aux archives municipales. Les élèves du CE2 d'Isabelle Moissonier travaillent depuis le début de l'année scolaire sur cette thématique. Ils s'appuient sur des photos anciennes, des vieux plans, des documents sélectionnés avec le concours de François de Izarra, archiviste.

« Les enfants sont ainsi confrontés au travail de l'historien et de l'archiviste. Ils doivent recouper les informations pour dater la construction de l'école, celle du collège ou des HLM du quartier », explique l'enseignante.

chinon

 

Progressivement, au fil de leurs observations et de leurs analyses, les enfants découvrent donc que l'école de l'avenue Gambetta a été construite au début des années 1970, qu'elle s'appelait à l'origine l'école des Jardins anglais. Que le quartier était autrefois essentiellement occupé par les maraîchers : des producteurs de légumes qui devaient affronter les crues de la Vienne.

Les élèves travaillent l'histoire, mais aussi la géographie ou encore le français. « Nous allons faire des lettres à des associations, au conseil des aînés ou à d'autres personnes qui pourraient avoir plus d'informations sur l'histoire du quartier, qui pourraient apporter leurs témoignages, qui pourraient retrouver des pièces », précise Isabelle Moissonnier. Elle lance d'ailleurs un appel – un peu à l'image de la grande collecte concernant les archives de la guerre 14-18. À partir de leurs recherches et des différents documents, les élèves de CE2 doivent réaliser une exposition, avec notamment une frise chronologique.

Si vous avez des documents, des informations, des souvenirs concernant le passé du quartier, vous pouvez contacter la classe de CE2 de l'école Jean Jaurès : ecole-jean-jaures-chinon@ac-orleans-tours.fr

Source : La Nouvelle République.fr via Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres.

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur À Chinon, les élèves plongent dans les archives !

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés