-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Creutzwald hier et aujourd'hui

Publié le 13 novembre 2013

Après « Creutzwald d'antan », qui proposait des vues anciennes de Creutzwald (Moselle), André Hoffmann et Pierre Reinert, passionnés d'histoire locale, publient un nouvel album intitulé « Creutzwald hier et aujourd'hui » au nom du Cercle d'Histoire Locale de Creutzwald, dans lequel ils comparent en images les vues d'antan et celles de maintenant.

Des coins ont beaucoup changé, d'autres presque pas... Le temps, les hommes, les activités, les voitures ont modifié le paysage urbain... Ils se sont attachés à photographier la ville d'aujourd'hui en reprenant le point de vue des photographes d'autrefois. Certaines vues d'autrefois ont été réalisées avec des appareils, utilisant des plaques photographiques ; aujourd'hui le matériel a changé et on fait du tout numérique.

creutzwald

 

Parfois aussi, les transformations réalisées ne permettent plus d'avoir le même point de vue. Rapprocher vision actuelle et témoignages du passé, confronter les photographies récentes et les cartes postales anciennes, profiter du grand nombre et de la qualité des cartes postales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, témoignant de liens privilégiés avec le milieu naturel, humain, social, montrer les mêmes lieux aujourd'hui, à travers des photographies personnelles, juxtaposer les regards, parler de lieux par leur beauté, par leur histoire, par leur présence, c'est ce qu'on cherché à faire André et Pierre en réalisant cet album.

27 pages, 42 photos anciennes et 42 photos d'aujourd'hui, pour voir et comprendre comment Creutzwald a changé en un siècle. À votre tour de regarder... et de vous laisser surprendre par la transformation du cadre de vie (extrait du communiqué de presse).

Retrouvez également l'article « Boulay-Moselle et son canton...d'hier à aujourd'hui ».

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Creutzwald hier et aujourd'hui

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés