Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
8 novembre 2013

Si Rostrenen et son canton m'étaient contés

Rostrenen (Côtes-d'Armor) a désormais un livre qui raconte sa grande et ses petites histoires et celles des communes du canton. Il s'intitule « Si Rostrenen et son canton m'étaient contés ». Marie-Magdeleine Le Baquer a réuni, dans un ouvrage illustré, de nombreuses cartes postales et photographies anciennes. Elle a collecté ses documents pendant plusieurs décennies.

« Ma rencontre, quand j'étais jeune fille, avec Hubert Bouché, lui-même dépositaire d'une histoire de Rostrenen, m'a permis de commencer une collecte d'informations sur l'histoire de la commune. J'ai ensuite hérité d'une importante collection de cartes postales de Rostrenen ayant appartenu à la grand-mère de mon mari, Jean » (N.D.L.R. soeur du Dr François Bellec, personnalité rostrenoise du XXe siècle).

Rostrenen_Cdf_final_001



Les archives communales ou départementales, les livres, les revues, les journaux, les personnes concernées par le patrimoine et l'histoire et maintenant internet lui ont permis d'enrichir ses recherches. Souhaitant les partager, elle a créé Histoire(s) de Rostrenen.

C'est une nouvelle rencontre, en 2012, qui va donner une autre dimension à son travail : « J'ai rencontré Marie-Magdeleine Le Baquer, aux Gauloiserie de Plélauff, explique Roland Jourden, coauteur du livre. Elle m'a dit qu'elle avait collecté depuis longtemps ces informations. J'avais déjà réalisé un diaporama de cartes postales pour le Centre Généalogique et Historique du Poher. De cette rencontre est née l'idée d'un livre sur Rostrenen ».

« Le fil conducteur du livre est une balade à travers les rues de la ville, explique Marie-Magdeleine Le Baquer. Nous avons fait le choix de privilégier les illustrations. Chaque carte postale ou photo est accompagnée d'un texte. Le passé de Rostrenen est riche, il a fallu faire des sélections ».

Les communes du canton et le canal de Nantes à Brest, ont trouvé également leur place dans cet ouvrage. Le livre est édité par l'Association d'histoire et d'archéologie de la région de Bourbriac. Téléchargez le bulletin de souscription.

Samedi 9 novembre, de 10 h à 12 h 30, séance de dédicace de Marie-Magdeleine Le Baquer de son ouvrage « Si Rostrenen et son canton m'étaient contés », à la maison de la presse.

Source : Ouest-France.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité