Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
5 novembre 2013

Exposition « Cintré hier, aujourd´hui »

Jusqu'à fin novembre, la médiathèque de Cintré (Ille-et-Vilaine) accueille une exposition photo, aboutissement d'un atelier mené par l'animation jeunesse UFCV avec des enfants et des jeunes (de 9 à 14 ans).

Pour Frédéric Benoît, animateur jeunesse, « l'idée était de se plonger dans le Cintré d'une autre époque à travers des cartes postales anciennes, d'imaginer la vie des Cintréens à cette époque et de comparer avec aujourd'hui à la fois les changements physiques et architecturaux de la commune et le mode de vie ».

Toutes les informations fournies avec les photographies sont celles qui ont été récupérées lors de rencontres au contact d'habitants de Cintré depuis plusieurs générations. Si certains clichés n'ont pu être datés, les visiteurs sont invités à compléter les informations de par leurs connaissances de la commune.

cintre_1



Au-delà de l'aspect historique, les enfants et les jeunes Cintréens participants ont pu aborder divers aspects du monde de la photographie (prise de vue, développement, exposition...). Cet atelier a donc permis aux enfants à la fois de faire connaissance avec l'art qu'est la photographie et avec leur commune et son patrimoine à travers les clichés anciens, en plusieurs étapes : fabrication d'un sténopé (appareil photo simplifié), prise de vue et développement de photos, visualisation d'anciennes photos et repérage sur place, prises de vue des mêmes emplacements aujourd'hui, etc.

« Nous proposons différents outils pédagogiques pour aborder cette exposition avec les enfants, précise Annie Champion, responsable de la médiathèque. Soit par le jeu des différences, en proposant aux enfants de pointer les différences marquantes entre les anciennes photos et les photos actuelles. Soit en dessinant Cintré tel qu'ils l'imaginent au début du XX e siècle, ou même dans le futur (leurs dessins seront exposés durant tout le temps de l'exposition). Soit encore d'imaginer le quotidien d'un enfant à Cintré à l'époque des anciennes photos... ».

Source : Ouest-france.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité