Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Variations paysagères »

Publié le 17 octobre 2013

À partir de samedi prochain et jusqu'au 26 janvier 2014, le Centre Régional de la Photographie Nord - Pas-de-Calais de Douchy-les-Mines (Nord) met à l'honneur la photographe Édith Roux. Diplômée de l’École Nationale de la Photographie d’Arles en 1993, elle a également suivi un parcours en histoire de l’art à Emory University, Atlanta, USA.

De 2009 à 2011, Édith Roux a été missionnée pour un travail photographique par le Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH) réunit le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, créé en 1968 en France, et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, créé en Belgique en 1996. Il s’étend essentiellement sur une partie de l’ancien comté de Hainaut.

Dans le cadre de cette commande Édith Roux a travaillé à trois périodes différentes sur soixante points de vue. Il s’agissait dans un premier temps de prendre connaissance de la complexité et de la diversité des paysages du Parc naturel le plus densément peuplé de France. Les prises de vues ont été « reconduites » deux fois afin de saisir les évolutions (ou la non-évolution) des paysages et leurs caractéristiques paysagères (typologies naturelles liées à la géologie des terrains, zones humides, plaines, forêts et zones de culture).

Cette exposition montrera l’aspect artistique du travail mené par Édith Roux dans le cadre de cette commande : une sélection de points de vues dans une grande variété de paysages, une lecture analytique des espaces montrée par les cadrages, un subtil travail de la couleur et une forte attention aux évolutions qui marquent l’histoire contemporaine des limites, de plus en plus floues, entre des zones urbaines et des espaces ruraux. 25 des 60 points de vue de l’observatoire du PNTH seront présentés lors de cette exposition. Ci-dessous, le pont de la D169 au-dessus de la Scarpe, au printemps 2009, lors de l'hiver 2009/2010 et au printemps 2011.

Voir aussi l'exposition « Notre paysage, c’est celui qu’on se construit ».

edithroux

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Exposition « Variations paysagères »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés