Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Exposition « Notre paysage, c’est celui qu’on se construit »

Publié le 07 octobre 2013

Conçue et réalisée en 2010 par l’Observatoire Photographique Transfrontalier des Paysages (OPTP) sur l'ensemble du territoire du Parc naturel transfrontalier du Hainaut*, l'exposition « Notre paysage, c'est celui qu'on se construit » donnait la part belle aux témoignages de 20 habitants sur leur paysage, à partir de travaux qu'ils avaient réalisés dans le cadre d'un concours photo. Pour l'OPTP, il s'agissait aussi de parler de paysage de manière originale, à travers le côté humain et le regard d'habitants. Comme ici avec Stéphanie Dufour de Wallers-Arenberg (Nord). Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir les 19 autres témoignages.

Expo_Observatoire_2010_web7

 

Signalons la superbe idée lancée par l'Observatoire. Parrainer un paysage ! À l'instar des 60 points de vue suivis par l'Observatoire du Parc, l'objectif est de confier aux habitants le suivi de l'évolution d'un ou plusieurs paysages de leur choix, dans un objectif de participation citoyenne. À ce jour 48 contributions de 7 parrains attentifs aux évolutions de leur territoire. Photographe amateur ou confirmé, vous appréciez les paysages qui vous entourent ? Alors devenez parrain d'un paysage. Pour tout savoir, rendez-vous sur www.observatoire-paysages.pnth.eu.

Un merci tout particulier à Madame Marie-Lise Veillet de la Mission Paysage – Pôle Aménagement du territoire et paysage du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, pour son sympathique accueil.

* Parc naturel qui réunit le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, créé en 1968 en France, et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, créé en Belgique en 1996.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [1]

Commentaires sur Exposition « Notre paysage, c’est celui qu’on se construit »

    Merci pour ce sympathique article sur notre action! Et bonne continuation à votre blog.

    Posté par Obs. du PNTH, 07 octobre 2013 à 19:30 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés